Toutelatele

Du Bachelor au Benefactor, ABC fait sa rentrée real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 04/10/2004 à 00:25 Mis à jour le 06/12/2012 à 12:49

ABC programme depuis mi-septembre l’ensemble de ses émissions de real tv. Le réseau américain mise sur une nouveauté mais surtout ses valeurs sûres comme The Bachelor.

The Benefactor est la nouvelle émission du réseau diffusée depuis le 13 septembre. Enfin, nouveau est un peu exagéré parce qu’il s’agit d’un concept proche de The Apprentice 2. Depuis le 9 septembre dernier, ce sont dix huit candidats qui se font une compétition féroce dans le but d’impressionner le milliardaire Donald Trump. Alors que cette real tv programmée sur NBC a attiré plus de 20 millions de téléspectateurs dont 40 millions rien que pour la finale, ABC tente le même coup mais avec le milliardaire Mark Cubain. L’homme d’affaires de Dallas Mavericks offrira au final un million de dollars à l’entrepreneur apprenti qui l’aura le plus impressionné. On attend avec intérêt une autre déclinaison du concept programmée début novembre sur FOX avec le milliardaire Charles Branson. Il sera au cœur de l’émission intitulée Billionaire : Branson‘s Quest for the Best. A noter que la version française de The Apprentice est attendue début 2005 sur TF1.

Avec la diffusion de la sixième saison de The Bachelor, ABC prouve qu’elle détient une real tv de séduction à succès. Pour renouveler un peu le format et surtout ne pas user une valeur sûre, le réseau mise sur un casting plus vieux qu’auparavant. Cette course au célibataire populaire est diffusée depuis le mercredi 22 septembre dernier à 21 heures.

Extreme Makeover qui propose de refaire une chirurgie extrême est plébiscitée depuis novembre 2001. Non seulement l’émission rassemble toujours plus de 11 millions de téléspectateurs mais ils sont plus de 10 000 américains à vouloir y participer. Alors que ABC fut le premier à se lancer dans la nouvelle tendance de la chirurgie esthétique en real tv , ses concurrents ont suivi comme I want a famous face, traduit en français par « Je veux un visage connu » sur MTV, ou The Swan (Le Cygne) sur la FOX. Traduite sans être adaptée Extreme Makeover est présentée sous le nom de Transformations extrêmes sur le réseau canadien TVA avec en moyenne 600 000 téléspectateurs. Ce premier succès francophone du format pourrait donner des idées aux directeurs des chaînes françaises...

Enfin, ABC mise sur une autre real tv déjà adaptée en France sur M6 par la société de production de Marc-Olivier Fogiel sous le nom de On a échangé nos mamans. Programmée depuis le 29 septembre, Wife Swap raconte la vie de deux familles qui s’échange leur maman pour une période de 10 jours. Pour les prochaines saisons, ABC devrait proposer d’autres déclinaisons comme Husband Swap (échange de pères) ou Boss Swap (échange de patrons). Florant le bon filon, FOX a diffusé Trading Spouses (échange d’épouses) cet été. Du coup, ABC l’a accusé de plagiat. Les dix épisodes enregistrés ne sont donc pas encore annoncés sur la grille de la FOX.

Avec la real tv, ABC n’ose pas trop innover pour cette rentrée et préfère s’appuyer sur ses valeurs sûres tout en déclinant un format déjà vu avec The Benefactor.