Toutelatele

Du Berceau à tombe, Esprits criminels garde la main sur l’audience

Alexandre Raveleau
Publié le 10/01/2012 à 10:52

Après le soleil de Camping Paradis, TF1 proposait une nouvelle salve d’épisodes d’ Esprits criminels en seconde partie de soirée de ce lundi 9 janvier. À l’instar des semaines passées, la série policière américaine a retrouvé son public et triomphé sur la concurrence.

À partir de 22h45, l’équipe a suivi la trace d’un tueur qui assassinait les femmes après leur accouchement... Au final, « Du Berceau à la tombe » a retenu l’attention de 3.38 millions de téléspectateurs, correspondant à 22.1% du public présent devant le petit écran.

Castle terminé du côté de France 2, Esprits criminels a ensuite retrouvé l’ensemble de ses fidèles, en témoigne le score de l’épisode « Les miroirs de l’âme ». Alors que Morgan prenait ses fonctions de chef, 2.74 millions d’inconditionnels suivaient TF1, soit 31.2% de part de marché.

En fin de soirée, « Rite de passage » a rassemblé 1.81 million de noctambules. Issue de la saison 4, cette affaire démarrée par un double homicide a conquis 34.3% de part d’audience. En moyenne, les trois épisodes de la soirée ont rassemblé 2.6 millions de téléspectateurs et réunit 27% de part de marché sur les 4 ans et plus et 34% auprès des femmes de moins de 50 ans.

Pendant ce temps-là, Yves Calvi a proposé un nouveau débat d’actualité au sommaire de Mots croisés . Étaient présents à la table de France 2, entre autres invités, Éric Besson et Bernard Thibault. Le mot Seafrance était sur toutes les lèvres tandis que 1.26 million de Français suivaient la discussion. Le magazine a conquis 11% du public.

Après Millénium, le cinéma avait une fois encore rendez-vous sur M6. La rediffusion de Couvre-feu , avec Denzel Washington n’a pas attiré un large public. Le thriller d’Edward Zwick a été regardé par 525 000 téléspectateurs. Action et terrorisme ont intéressé 8.8% des personnes présentes devant la télévision.

À noter que sur France 3, le nouveau documentaire inédit de Rithy Panh n’a pas rencontré le succès escompté par les critiques. Seulement 350 000 François ont suivi Duch, le maître des forges de l’enfer . Le portrait du Khmer rouge a atteint 3.5% de part de marché. Il a notamment été devancé par Enquêtes criminelles sur W9 (640 000 téléspectateurs et 6.8% de part de marché) et Entretien avec un vampire sur TMC (525 000 - 5%). Même NRJ12 et son Mega shark vs crocosaurus ont rivalisé, touchant près de 300 000 curieux pour 3% du public.

Au programme de la semaine prochaine, à la même heure : Esprits criminels (TF1), Mots croisés (France 2), Ces Français qui ont choisi Hitler (France 3), L’amour vache (M6), Daylight (TMC), Enquêtes criminelles (W9) et Sniper 3 (NRJ12).