Toutelatele

Du News show au Petit Journal, le difficile début d’été de Canal+

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/07/2013 à 18:54

Depuis le 1er juillet dernier, Canal+ a donné le coup d’envoi de sa grille d’été, une période toujours délicate pour la chaîne cryptée. En effet, l’audience des programmes en clair baisse de manière significative par rapport au reste de la saison. Il faut dire que l’investissement est volontairement moindre à cette période de l’année avec la mise en veille de La nouvelle édition et du Grand Journal. Si bien que la part de marché hebdomadaire de Canal+ passe de 2.6% pour la semaine du 24 au 30 juin à 1.9% puis 1.4% pour la période du 8 au 14 juillet.

En matinée, les dessins animés de Cartoon + sombrent sans ménagement. Les enfants ne répondent pas à l’appel d’Oggy et les cafards, Scary Larry et autres Kika & Bob. Les compteurs Médiamétrie affichent un encéphalogramme plat avec parfois 0.2% de part d’audience.

À l’heure du déjeuner, la chaîne mise sur des documentaires. Elle compte alors 200 000 téléspectateurs, soit 1.5% du public. Une performance loin d’être décevante au regard des audiences enregistrées par les chaines de la TNT, et pour un genre peu prisé à cette heure-là.

En access, Canal+ a rappelé son jeu, News show. Cette saison, Ariane Massenet a cédé sa place à Maïtena Biraben. Et le programme est revenu avec une nouvelle formule à un rythme quotidien après avoir été proposé chaque samedi à 13h10 l’été dernier.

Reste que les performances sont quelque peu décevantes pour la chaîne cryptée. En effet, depuis son lancement le 1er juillet dernier, News Show peut compter sur 450 000 fidèles, soit 2.6% du public présent devant son poste de télévision de 19h10 à 20h10. Juste après, le best of du Petit Journal dépasse les 600 000 inconditionnels.

À noter que l’été dernier à la même heure, Canal+ proposait le divertissement Happy Hour (Thierry Ardisson) (plus de 4% de part d’audience) et le magazine L’été papillon.