mercredi 14 mai 2014 à 14:56 par

Du Retour de K2000 à Tonnerre mécanique : la revanche des bolides

K 2000 (1982 – 1986)

K 2000 (1982 – 1986)
©NBC/ABC/CBS 

À série culte, générique inoubliable : « Les exploits d’un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoirs, victimes d’un monde cruel et impitoyable ». Portée par David Hasselhoff au volant de sa Pontiac Firebird Trans Am, K 2000 a été le succès du genre. Mickael Knight a fait équipe avec KITT le temps de 90 épisodes. Plus de vingt après sa disparition, la voiture parlante est réapparue avec de nouveaux gadgets sur NBC pour 17 épisodes. Knight rider : le retour de K 2000 n’a pas tenu la route…

Supercopter (1984 – 1987)

Supercopter (1984 – 1987)
©NBC/ABC/CBS 

Prototype unique d’un modèle d’hélicoptère supersonique et surarmé, Supercopter a été conçu par les spécialistes de l’Agence (ou la F.I.R.M.), unité proche de la CIA. Volé lors de l’un de ses tout premiers essais, l’engin doit être récupéré avant qu’il ne passe aux mains de terroristes. Cette première mission périlleuse est confiée au pilote Stringfellow Hawke, un homme mystérieux et reclus, ne vivant plus que dans l’espoir de retrouver son frère. En 1984, Donald P. Bellisario, déjà créateur de Magnum, et passionné d’hélicoptère, s’envole à son tour vers un nouveau succès sur CBS. Du fond de son cratère jusqu’aux airs, Supercopter livrera bataille contre tout engin volant non et identifié.

Tonnerre mécanique (1985)

Tonnerre mécanique (1985)
©NBC/ABC/CBS 

Dans la catégorie casse-cou, Jesse Mach est un expert. Ce pilote de moto est le seul à pouvoir manœuvrer le Tonnerre mécanique. Créé par l’ingénieur Norman Tuttle, ce bolide peut atteindre les 500 km/heure et faire des bonds de 30 mètres dans les airs. Officier de police placé au service des relations publiques le jour, Jesse forme avec l’agent Tuttle un duo luttant secrètement contre le crime. Lancée en 1985 sur ABC, Tonnerre mécanique n’a connu qu’une seule et unique saison, tout juste composée de 13 épisodes. Privée de fin, la série a tout de même permis à Georges Clooney de faire l’un de ses premiers passages remarqués à la télévision.

Viper (1994 – 1999)

Viper (1994 – 1999)
©NBC/ABC/CBS 

À Metro City, une vague criminelle a submergé la ville. Devant l’incapacité des forces de l’ordre, un projet top secret a été mis au point. Sous le capot d’un Dodge Viper se cache une invention qui pourrait changer la donne. Ce « Défenseur » n’est toutefois rien sans un pilote suffisamment chevronné pour le conduire. Michael Payton est l’homme de la situation. Ancien criminel, sa mémoire a été brouillée pour qu’il serve la justice. Son nouveau nom ? Joey Astor. Après une première saison, le projet Viper a changé de main et de chaîne (de NBC à la Syndication). Exit Joeys Astor et bonjour Thomas Cole. Pour le reste, Viper demeure une copie moderne et dopée à l’action de K 2000.

Caraïbes offshore (1994)

Caraïbes offshore (1994)
©NBC/ABC/CBS 

Au milieu des années 1990, le catcheur Hulk Hogan a enfilé son maillot de bain et pris la direction des plages paradisiaques, en apparence seulement… Randolph J. Spencer, surnommé Hurricane, et Martin Brubaker, dit Bru, sont deux anciens des forces spéciales de la Navy. Les amis de toujours ont mis au point un bolide des mers surpuissant, baptisé Tonnerre. Depuis le refus du gouvernement d’en développer la production, le seul exemplaire du bateau futuriste est l’arme redoutable d’Hurricane et Martin pour faire justice dans les eaux de Floride. Cette série courte (1 saison), ensoleillée et bien ancrée dans son époque a été diffusée en France sur M6.

Starsky et Hutch (1975 – 1979)

Starsky et Hutch (1975 – 1979)
©NBC/ABC/CBS 

Les « nouveaux chevaliers au grand cœur, mais qui n’ont jamais peur de rien » ont tout à fait leur place parmi les bolides de la télévision américaine. À la fin des années 1970, Paul Michael Glaser et David Soul, alias Starsky et Hutch, ont parcouru en long et en large les rues de Bay City au volant. La Ford Gran Torino rouge à bande blanche était même le troisième personnage de la série à succès. Sous le nom de code « Zebra 3 », les deux policiers passaient à la vitesse supérieure dès que l’ombre d’un suspect apparaissait dans le rétro. Starsky et Hutch a été l’un des cartons d’audience des dimanches de TF1 très longtemps.

CHiPs (1977 – 1983)

CHiPs (1977 – 1983)
©NBC/ABC/CBS 

Dans le dédale des autoroutes de Los Angeles, deux agents de la California Highway Patrol (ChiPs) ont longtemps veillé sur les automobilistes… Et plus encore que des soucis d’excès de vitesse, Francis Poncherello et Jon Baker avaient souvent affaire avec des kidnappeurs, des trafiquants et des voleurs. Avec leur caractère diamétralement opposé, Baker et Ponch’ ont roulé des mécaniques sur NBC et TF1. En coulisses l’entente entre les deux acteurs n’était pas au beau fixe… La guerre des égos a frappé et Larry Wilcox a quitté le navire, laissant Erik Estrada aux commandes de la patrouille. Les grosses cylindrées ont remporté un franc succès durant 139 épisodes.

Shérif, fais-moi peur (1979 – 1985)

Shérif, fais-moi peur (1979 – 1985)
©NBC/ABC/CBS 

Dans le Comté de Hazzard, les deux cousins Duke grimpent à bord de leur General Lee (par les fenêtres avant), une Dodge Charger RT, pour semer les forces de l’ordre. Ce coin du sud des États-Unis ne vit pas en toute tranquillité et il ne faut pas compter sur le shérif Rosco P. Coltrane pour traquer les bandits. Cet idiot ne répond qu’aux ordres du grassouillet Boss Hogg, amoureux des dollars. Chacun des 147 épisodes s’achève sur une course-poursuite sur les sentiers poussiéreux de cette campagne d’apparence tranquille. Un film a même été adapté de ce succès au milieu des années 2000, sans retrouver l’humeur d’antan.

Automan (1983 – 1984)

Automan (1983 – 1984)
©NBC/ABC/CBS 

Curiosité de la saison 1983 – 1984, passée à peu près inaperçue en France, Automan est le cousin éloigné de Tron. Au générique, Walter Nebicher porte officiellement l’uniforme de la police, mais reste surtout un génie de l’informatique (naissante). Il a mis au point un procédé révolutionnaire. Tout droit sorti de son ordinateur, Automan est un hologramme extraordinaire. Avec sa voiture virtuelle et toutes les possibilités du curseur (qui peut matérialiser chaque objet à la demande), ce héros est au service de la justice… Produite par Glen A. Larson (comme K 2000), cet essai n’a pas marqué tous les esprits…

Riptide (1984 – 1986)

Riptide (1984 – 1986)
©NBC/ABC/CBS 

Sous un soleil de plomb californien et une ambiance bon enfant, Cody Allen, Nick Ryder et Murray Bozinsky ont monté leur agence de détectives. Leur bureau est situé à bord d’un bateau, le « Riptide ». Et pour mener à bien leurs enquêtes, Nick et Cody peuvent toujours compter sur les inventions géniales de « Boz » l’informaticien, dont la plus célèbre reste le robot « Roboz ». Hommes d’action, les deux amis ont également à leur disposition un hélicoptère rose, surnommé Mimi, et l’Ebb tide, un bolide des mers ; tout l’attirail parfait made in 80’s. En France, Riptide a surtout fait les belles heures de La Cinq, la chaîne des bolides.

Le Rebelle (1992 – 1997)

Le Rebelle (1992 – 1997)
©NBC/ABC/CBS 

Des années après Agence tous risques et son fourgon noir, le producteur Stephen J. Cannell a changé de véhicule pour Le Rebelle. Lorenzo Lamas a enfourché sa moto pour une cavale qu’on dirait sans issue. « Il était flic et il faisait du bon travail. Mais il avait commis le crime le plus grave, en témoignant contre d’autres flics qui avaient mal tourné. Ces flics avaient tenté de l’éliminer, mais c’est la femme qu’il aimait qui avait été touchée. Accusé à tort de meurtre, il rôdait maintenant du côté du Dakota. Un hors-la-loi poursuivant les hors-la-loi, un chasseur de prime, un renégat. » Ce motard aux cheveux longs fait équipe avec Bobby l’Indien et la belle Cheyenne, et tente d’échapper au policier à ses trousses, Dixon. Désormais, son nom est Vincent Black... Et il a longtemps roulé sur TF1.

Magnum (1980 – 1988)

Magnum (1980 – 1988)
©NBC/ABC/CBS 

Est-il vraiment nécessaire de présenter Magnum, le personnage le plus célèbre de Tom Selleck ? Vétéran du Vietnam (comme à peu près tous les justiciers de l’époque), le moustachu a la charge d’assurer la sécurité de la propriété hawaïenne du mystérieux et richissime Robin Masters, dont le majordome s’appelle Higgins. Au-delà de cette mission, Magnum aime à jouer les détectives privés, aidé en cela par ses amis Rick et TC. Et pour se déplacer, il a « emprunté » la Ferrari du boss… Pendant huit saisons, il n’a eu cesse de bichonner son bolide, dans lequel il a tant frimé avec ses chemises à fleurs. La série a duré le temps de 162 épisodes.




LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 août 2020) : Joséphine ange gardien domine, Si les murs pouvaient parler et Innocente affligent les Forces spéciales de M6

Audiences TV Prime (mardi 11 août 2020) : Joséphine ange gardien domine, Si les murs pouvaient parler et Innocente affligent les Forces spéciales de M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 août 2020) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles grippés par France 3, Silence ça pousse en pleine croissance

Audiences TV Access (mardi 11 août 2020) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles grippés par France 3, Silence ça pousse en pleine croissance


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020