E-Sports European League : Capucine Anav et Cyril Hanouna tentent d’attirer les aficionados sur C8

lundi 4 décembre 2017 à 17:00 |
Capture C8

Dimanche 24 septembre, C8 a proposé la première émission dédiée au e-sport, la « E-sports European League ». Produite par Cyril Hanouna et présentée par Capucine Anav, des visages bien connus des fidèles de la chaine, elle se veut le premier programme du genre sur une chaîne généraliste (Canal Plus et BeIn Sport possèdent leur propre émission dédiée depuis fort longtemps). Programmée à 00h30, elle a pour vocation de capter les téléspectateurs disponibles en pleine nuit. Un pari audacieux, mais sensé. Pour rappel, basée sur le jeu Counter Strike : Global Offensive, elle ne peut être programmée à une heure de grande écoute, à cause de la législation PEGI 16.

L’e-sport en plein boom

L’e-sport connaît un véritable boom depuis quelques années. Née avec le mode multi-joueurs de StarCraft, la professionnalisation des joueurs a débuté au début des années 2000 en Corée du Sud, véritable pionnière en la matière. Les salaires sont vite devenus conséquents et de véritables stars, adulées dans le pays, ont émergé. Le super champion français de poker (seul joueur de l’Hexagone à avoir remporté une triple couronne) Bertrand ¨ElkY¨ Grospellier était de ceux-là. Dans de nombreuses interviews, il décrit un statut de star presque comparable à celui des plus grands footballeurs professionnels. La discipline s’est ensuite étendue sur d’autres jeux vidéo, dont Counter Strike. Côté sport, la franchise FIFA, détenue par EA sport, s’est démarquée des autres. L’émission de e-sport de BeIn lui est d’ailleurs entièrement consacrée. Aujourd’hui, des voix militent même pour la création d’une compétition de jeux vidéo aux Olympiades. En 2016, la France a reconnu la discipline et son côté professionnel, afin de la réglementer.

Des audiences confidentielles

Alors quid de E-sports European League sur C8 ? Avec 41 000 téléspectateurs pour la première, soit 1.3% de part de marché, la première n’a pas atteint les résultats escomptés. Une semaine auparavant, la chaine attirait 3.3% des personnes présentes devant leur petit écran à cette heure-là. Les trois semaines suivantes, l’audience a été, à nouveau, en recul avec jusqu’à 0.8% de part de marché. Cependant, un record a été enregistré le 29 octobre avec 127 000 amateurs et 4.2% du public.

Même si tous les aficionados du genre avaient été prévenus du lancement de ce nouveau format via les canaux d’information les plus importants, comme, entre autres, le site référence Jeuxvideo, le e-sport reste une veritable niche.

Si Capucine Anav est aux commandes de E-sports European League, la production en a été confiée à Cyril Hanouna, via sa société H2O. L’animateur règne en maitre sur la chaine du groupe Canal avec Touche pas à mon poste ! au quotidien, ainsi que ses déclinaisons en prime time. Il a annoncé il y a peu le lancement de son nouveau divertissement Scoumoune.

Avec le e-sport, Cyril Hanouna touche une cible de téléspectateurs rompus au genre, d’où une programmation des plus discretes sur la grille. Le numéro, programmé dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, a été suivi par 83 000 amateurs, soit 2.9% de part d’audience entre 00h55 et 1h55. Un score dans la fourchette haute. Une semaine plus tard, le programme a perdu la moitié de ses aficionados.

Malgré ces performances, l’e-sport, via la multiplication des émissions de télévision dédiées, principalement sur le câble, satellite, ADSL, reste une thématique d’avenir qui ne demande qu’à élargir son public.

AUDIENCES TV    C8    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022