Toutelatele

E.T. l’extra-terrestre : Harrison Ford coupé au montage, une suite jamais tournée pour le film de Steven Spielberg

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 30/12/2023 à 13:15

9 millions de Français ont été submergés par l’histoire d’Elliott (Henry Thomas) et de son ami E.T. l’extraterrestre. Le film culte de Steven Spielberg recèle bien des secrets comme des scènes coupées avec Harrison Ford et une suite jamais tournée.

Ce samedi 30 décembre 2023, France 2 propose à ses téléspectateurs de débuter l’après-midi avec le film culte E.T. l’extra-terrestre, réalisé en 1682 par Steven Spielberg. L’histoire de cet l’alien perdu sur Terre qui va se lier d’amitié avec le jeune Elliot a ému la planète entière lors de sa sortie en salles.

En France, le film avait dépassé les 9 millions d’entrées. Et si Melissa Mathison, la scénariste, a, de nouveau, collaboré avec Steven Spielberg pour Le Bon Gros Géant, dont la sortie est prévue en 2016, il a dû la harceler pour travailler sur E.T. l’extra-terrestre.

À l’époque, il avait même demandé l’aide de Harrison Ford pour qu’elle lui écrive le script du film. Elle a finalement collaboré avec Steven Spielberg. Sans ça, E.T. l’extra-terrestre ne serait vraisemblablement jamais devenu la référence qu’il est aujourd’hui.

Le rôle important d’Harrison Ford dans la conception de E.T.

Les sources d’inspiration de Melissa Mathison sont d’ailleurs diverses, car elle a finalement demandé aux fils d’Harrison Ford quels pouvoirs E.T. devrait avoir. Ils ont énoncé des choses évidentes comme la télépathie et de pouvoirs de télékinésie, mais les enfants ont également mentionné la capacité de guérir, ce qui a surpris la scénariste.

À l’origine, Steven Spielberg a développé ce projet en réponse à l’attitude du gouvernement concernant les projets spatiaux. « Si le gouvernement ne finance pas le programme de l’espace, pour permettre à l’imagination des gens de monter en flèche, alors tout ce que je peux faire est de faire des films qui apportent l’espace plus accessible à l’imagination », avait-il argué lors de la promotion du film. Et son extra-terrestre recèle bien des secrets.

Toutes les scènes Harrison Ford coupées au montage

Dans l’avant-projet du film, E.T. est une plante, et non un animal. L’équipe de tournage a -par ailleurs- révélé que les jambes de l’extra-terrestre avaient été « incarnées » par un garçon qui n’avait pas de jambes dans la vie réelle. Si plusieurs personnes ont porté le costume d’E.T. au cours de différentes scènes où il devait se promener, dans certaines séquences clés, c’est un jeune garçon sans jambes qui pouvait marcher sur ses mains qui a été embauché.

Dans la version originale, Harrison Ford joue le principal de l’école d’Elliott, mais toutes ses scènes ont été coupées au montage final. Le public ne l’aurait pas forcément vu de toute manière puisque Steven Spielberg a essayé de ne pas montrer les visages des adultes dans son film, mis à part la mère de Elliott.

Les séquences avec les adultes ont principalement été tournées à partir de la taille vers le bas. Par ailleurs, dans les projets de la production, le vaisseau spatial d’E.T. était à l’origine en forme de soucoupe volante plate. Mais le concepteur Ralph McQuarrie a proposé un élément en forme de cloche de plongée à la place, concept qui a été conservé.

Une suite envisagée, mais jamais tournée…

Au final, le studio a testé plusieurs titres possibles pour le film, parmi lesquels « Sur une étoile », « E.T. et moi », et « L’atterrissage ». Une suite a même un temps été envisagée, E.T. 2 : Nocturnal Fears . Écrite par Steven Spielberg et Melissa Mathison, elle reprend peu de temps après la fin du premier long-métrage.

Elliot fait alors face à la solitude en l’absence d’E.T. Sa famille est désormais plus proche et la mère d’Elliot vit une nouvelle romance avec le Dr. Keys, jusqu’à ce que des méchants extraterrestres apparaissent et forcent le retour d’E.T.

E.T. l’extra-terrestre est proposé ce samedi 30 décembre 2023 à 14 heures sur France 2.