Toutelatele

Échec de la cérémonie des Oscars

Arthur Anthamatten
Publié le 26/03/2003 à 00:50 Mis à jour le 26/03/2003 à 00:51

Non seulement la 75ème Cérémonie de remise des Oscars a été presque ennuyante si on en croit la plupart des critiques et la soirée n’a pas eu le succès escompté.

Effectivement, la chaîne ABC qui retransmettait la soirée en direct, a enregistré une audience plus faible de 21% par rapport à l’an dernier en attirant une moyenne de 33 millions de téléspectateurs contre 42 millions l’an dernier pour une soirée.

La soirée des Oscars n’avait jamais réalisé une audience de moins de 40 millions de téléspectateurs depuis sa première retransmission télévisée en 1953.

L’échec est important, non seulement pour les organisateurs du gala mais aussi pour ABC car cet événement télévisuel est généralement la deuxième soirée la plus regardée, derrière la finale de football américain du Superbowl.

Il faut dire que ni les personnalités du cinéma et encore moins les téléspectateurs n’avaient le coeur aux paillettes, tapis rouge et autres festivités alors que le conflit en Irak avait démarré quelques jours plus tôt.

Côté récompenses, on notera l’Oscar du meilleur film pour Chicago, celui du meilleur réalisateur pour Roman Polanski (Le Pianiste). L’Oscar du meilleur acteur revient à Adrien Brody pour Le Pianiste et celui de la meilleure actrice à Nicole Kidman pour The Hours.