Toutelatele

Échec des Grammy Awards aux États-Unis

Arthur Anthamatten
Publié le 04/03/2002 à 00:00

L’audience de la soirée de remise des prix Grammy, mercredi soir, doit certainement inquiéter son diffuseur, le réseau CBS.
Cette 44ème édition des Grammy a réalisé sa plus faible audience depuis des années alors que moins de 19 millions d’Américains ont regardé la longue remise de trophées, selon la maison Nielsen.
C’est une baisse de plus de 20% en comparaison à l’an dernier, où elle avait attiré 26 millions de personnes.

Il faut dire que l’évènement musical, la plus importante récompense en matière de musique aux États-Unis, connaît de nombreuses difficultés.
Ainsi, pour cette 44ème édition, la Recording academy a tout fait pour éviter la controverse provoquée en 2001 par la nomination du rappeur blanc Eminem, en sélectionnant des artistes plus consensuels et peu susceptibles de favoriser des polémiques.
À cela s’ajoute que l’industrie musicale ne peut occulter un recul important des ventes d’albums aux États-Unis. Ainsi, Hilary Rosen, présidente
de l’Association américaine de l’industrie musicale déclarait « L’économie s’est ralentie l’an dernier, les attentats du 11 septembre ont perturbé le dernier trimestre mais le piratage sur l’Internet et le gravage de CD ont aussi largement contribué au recul ». L’édition de cette année a aussi été secouée par le fait que certains musiciens réclament des contrats de plus courte durée et plus de transparence dans les comptes des maisons de disques, soupçonnées de dissimuler des bénéfices pour payer moins de royalties. Une poignée d’artistes musicaux célèbres ont donc donné une série médiatisée de concerts pour faire connaître leurs droits mardi soir à Los Angeles, 24 heures avant la cérémonie des Grammys.

Pour ne pas gâcher la soirée avec cette cascade de soucis, les producteurs de la soirée ont judicieusement choisi de miser sur les prestations musicales plutôt que de donner du temps d’antenne aux remerciements. Le grand nombre de prestations musicales explique peut-être que la soirée fut plutôt longue. En effet, cette 44éme édition des Grammy fut ainsi plus calme presque ennuyante malgré la participation de grandes pointures musicales et l’animation du comédien Paul Reiser de la série Dingue de toi.

Mais la principale cause de l’échec d’audience de la 44ème édition des Grammys se trouve dans le nombre incalculable d’émissions de remise de prix musicaux diffusés sur les réseaux de télévision américains. Comme Les Victoires de la Musique en France, les Grammys connaissent une concurrence accrue. Par exemple, Les American Music Awards ont eu lieu il y a seulement quelques semaines et l’on ne parle pas des autres comme les célèbres MTV Awards.

Liste des principaux gagnants :

 Album de l’année : O Brother Where Art Thou
 Enregistrement de l’année : Walk On , par U2
 Chanson de l’année : Fallin , par Alicia Keys
 Meilleur nouvel artiste de l’année : Alicia Keys
 Meilleur album pop : Lovers Rock par Sade
 Meilleure interprétation féminine pop : Nelly Furtado pour I’m Like a Bird
 Meilleure interprétation masculine pop : Don’t leave me be lonely tonight , James Taylor
 Meilleure interprétation pop par un duo ou un groupe : Stuck in a moment you can’t get out of par U2
 Meilleur album rock : All you can leave behind par U2
 Meilleure interprétation féminine rock : Get right with God par Lucinda Williams
 Meilleure interprétation masculine rock : Dig in par Lenny Kravitz
 Meilleure interprétation rock par un duo ou un groupe : Elevation par U2
 Meilleur album rap : Stankonya , par Outcast