Toutelatele

Elementary : la particularité de la nouvelle adaptation de Sherlock Holmes

Tony Cotte
Publié le 03/01/2014 à 18:11 Mis à jour le 03/01/2014 à 18:17

Producteur pour Tru Calling et Ringer, Robert Doherty a créé Elementary, une énième adaptation de l’univers créé par Arthur Conan Doyle. La série, à l’antenne de CBS depuis le 27 septembre 2012, arrive ce 3 janvier sur M6.

Friands du genre policier, les Français vont pouvoir faire connaissance avec les deux personnages phares de l’auteur, incarnés ici par Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Les épisodes, des enquêtes fermées, n’installent que lentement un fil rouge. Un aspect procedural que le créateur revendique parfaitement : « Avec un détective aussi brillant et bizarre que Holmes, on ne peut pas lui apporter un mystère basique. On doit vraiment prendre le temps de tisser une intrigue qui mérite son attention. »

Quant au cas classique de deux héros de sexe opposé, le scénariste en chef a voulu incorporer un détail qui fait toute la différence : Watson, une femme, se trouve être la marraine d’abstinence de Holmes. « Sherlock est quelqu’un de difficile à vivre. Mais pour Watson, cela fait partie du job, explique Robert Doherty. Bien sûr c’était compliqué de faire cohabiter un homme et une femme sans introduire d’intrigue amoureuse, c’est comme ça que m’est venue l’idée de faire de Watson sa marraine d’abstinence. Nous pouvions alors exploiter plus en profondeur son problème de drogues et les faire vivre sous le même toit. »

La référence à la toxicomanie dans Elementary est ainsi fidèle à celles des livres de Conan Doyle où le héros croit à la vertu de la cocaïne pour stimuler son cerveau. Sherlock y est également un consommateur occasionnel de morphine.