Toutelatele

Emmy Awards 2004 : Friends pleure, The Sopranos se réjouit

Arthur Anthamatten
Publié le 16/07/2004 à 00:53

Pour la quatrième année consécutive, la chaîne à péage HBO est le réseau américain le plus nominé pour les Emmy Awards comme l’a annoncé le 15 juillet, the Academy of Television Arts and Sciences.

En effet, HBO a reçu 125 nominations dont 21 pour la mini-série Angels in America. Cette série événementielle raconte la vie de personnes affectées par la crise du sida dans les années 1980. Enfin, l’une des séries à succès de HBO, The Sopranos, remporte 20 nominations et pourrait ainsi encore une fois faire la différence. NBC a quant à elle reçu cependant 65 nominations, suivi par CBS avec 44, ABC avec 33, FOX avec 31. À noter que UPN en a récolté 4 tandis que Warner Bros, 2.

The West Wing (A la Maison Blanche sur Série Club) pourrait décrocher pour la cinquième fois un Emmy dans la catégorie meilleure serie dramatique. Elle est en compétition avec The Sopranos, 24, CSI (Les Experts sur TF1) et Joan of Arcadia (à la rentreé sur 13ème rue).

C’est un peu la grande surprise du côté des séries puisque la dernière saison de Friends n’a pas permis à la série d’être nominée. Cependant, Sex and the City, Everybody Loves Raymond (Raymond sur France 3), Arrested Development, Will and Grace, Curb et Your Enthusiasm sont de la partie. Les amateurs de la série Friends se consoleront en sachant que seul Matt LeBlanc peut repartir avec une statuette dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie.

Du côté des acteurs toujours, il faudra compter sur James Gandolfini et Edie Falco de The Sopranos, Martin Sheen, John Spencer et Allison Janney de The West Wing sans oublier les quatre stars de Sex and the City. Enfin, the Academy of Television Arts and Sciences a aussi nominé Kelsey Grammer and David Hyde Pierce pour la série Frasier.
Des nominations ont aussi crée la surprise comme celle de John Ritter de 8 Simple Rules sur ABC, acteur décédé en septembre dernier qui est en lice à titre posthume pour le prix du meilleur acteur dans une comédie. Amber Tamblyn et Bonnie Hunt qui ont joué dans la série annulée Life with Bonnie sont aussi en nomination. On peut aussi noter une autre surprise : l’absence la série Six Feet Under dont un seul épisode fut diffusée durant la période dite d’éligibilité entre le 1er juin 2003 et le 31 mai 2004.

Malgré des nominations qui ne font guère trop l’unanimité au sein de l’industrie de la télévision américaine, la 56ème soirée annuelle des Primetime Emmy Awards promet d’être belle, selon l’Academy. Cette dernière a d’ailleurs précisé que la cérémonie sera diffusée en direct le dimanche 19 septembre prochain sur le réseau ABC depuis le Los Angeles Shrine Auditorium. À noter que le Creative Arts Emmys, qui récompense les techniques et artistes de la télévision américaine, se fera comme d’habitude une semaine avant la cérémonie des Primetime Emmy Awards.