Toutelatele

Emmy Awards 2006 > NBC s’excuse

Arthur Anthamatten
Publié le 03/09/2006 à 13:19 Mis à jour le 03/09/2006 à 13:27

Après le scandale des mises en candidature qui a fait couler beaucoup d’encre et secoué l’industrie de la télévision américaine, la 58e cérémonie des Emmy Awards sur NBC, s’est malheureusement faite rattraper par l’actualité dramatique.

Le sketch d’ouverture si important dans de telles soirées était constitué d’un petit film. L’animateur, Conan O’Brien, sirotant une coupe de champagne à bord d’un avion, se demandait : « Que pourrait-il arriver de mauvais ce soir », avant que l’appareil ne s’écrase sur une île semblable à celle de la série Lost.

Enregistré à l’avance, ce sketch fut diffusé en direct quelques heures après qu’un avion de ligne s’est écrasé à Lexington, au Kentucky et fait 49 morts. Non seulement, le sketch n’a par reçu un grand accueil dans la salle mais il a évidemment suscité de vives critiques pendant toute la journée de lundi. Le réseau de télévision américain NBC a dû finalement exprimer ses regrets dans un communiqué en début soirée : « L’ouverture filmée présentée au début de l’émission des Emmy devait parodier certaines des scènes télévisées bien connues [...] Nous regrettons la douleur que nous avons pu causer involontairement. »

Mis à part le sketch de début soirée, cette cérémonie a été marquée par quelques temps forts. Kiefer Sutherland qui incarne Jack Bauer dans 24 Heures Chrono a déclaré tout son bonheur à son père présent dans la salle : « Nous pouvons enfin le faire, ce dîner ! ». Tony Shalhoub, qui a remporté pour la 3e année le prix du meilleur acteur de comédie dans Monk, a blagué devant une salle amusée : « Ce doit être une terrible erreur ».

Côté élégance, il faut noter le bon mot de Blythe Danner qui
a remercié la chaîne Showtime alors que la série Huff ne sera pas prolongée. L’actrice avait marqué la soirée l’an dernier en déclarant vouloir un retrait de l’armée américaine en Irak. Pour la prise de position politique, il a fallu attendre les acteurs de The Sopranos. Edie Falco et James Gandolfini, ont appelé à penser à nos hommes, en Irak et en Afghanistan.

Le moment le plus émouvant de la soirée fut certainement l’hommage au grand producteur de télévision, Aaron Spelling, décédé en juin dernier. Le téléspectateur a ainsi pu voir les Drôles de dames, Jaclyn Smith, Farrah Fawcett et Kate Jackson, réunies sur la même scène. Joan Collins et Heather Locklear, héroïnes de Dynastie, ont témoigné devant la veuve du producteur en larmes et sa fille, Tori Spelling.

Emmy Awards 2006 > scandale ou évolution ?
Emmy Awards 2006 > la déferlante 24 heures chrono