Toutelatele

En attendant le nouveau NPA...

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/06/2002 à 00:00

C’est normalement au cours des dix prochains jours que Dominique Farrugia, Président de Canal +, devrait annoncer qui prendra en charge l’animation de la nouvelle émission d’access prime time de la rentrée.

On le sait Dominique Farrugia veut renouveler l’expérience d’un grand rendez-vous phare quotidien qui serait la vitrine de Canal+ et ce dans le but de booster des audiences qui ne cessent de chuter.

On a même vu au cours de la semaine du 20 mai, Canal + obtenir une part de marché inférieure à celle d’Arte (3.1% contre 3.2%) et France 5 devenir la 5ème chaîne de France en audience en dépassant allègrement la chaîne cryptée.

La nouvelle grille de septembre, qui accueillera la nouvelle émission d’access, est donc appelée pour remonter l’audience de la chaîne. Fredéric Beigbeder aurait tourné le pilote la semaine dernière. Le nom de Christophe Dechavanne aurait été écarté suite à la mauvaise audience de son émission Tenue de Soirée pendant le Festival de Cannes (moins de 400 000 téléspectateurs pour 2% de part de marché) et ceux de Patrick Sabatier et de Michael Youn ne seraient plus d’actualité...

En attendant ce nouveau grand rendez-vous en septembre (dont Fredéric Beigbeder a tourné le pilote la semaine dernière), Dominique Farrugia a procédé depuis quelques jours à des réajustements dans les cases de pre access et d’access prime time.

En effet, depuis le 3 juin, les programmes en clair de la chaîne ont été quelque peu réduits car dorénavant Canal + offre un film chaque soir à 18h00 et ce jusqu’à 19h30. Exit donc le dessin animé en clair de 18h40 et la diffusion du magazine + de cinéma se fait au bon vouloir de la durée du film programmé à 18h00.

Du reste, il y a de fortes chances que le magazine de cinéma présenté par Nathalie Cuman ne soit pas reconduit en l’état l’an prochain.

Aussi, le Journal prend place à 19h40 puis s’enchainent Le Zapping, les Guignols et le Burger Quiz.
La nouveauté vient de la programmation du magazine + de sport, diffusé dorénavant à 20h45.
Ces changements entrainent donc une soirée qui débute dorénavant à 21h00 (au lieu de 20h45).
Canal + devient donc la chaîne qui démarre ses programmes le plus tard. Les abonnés vont-ils apprécier ?

En tout cas, Dominique Farrugia s’offre ce test jusqu’à la fin de la saison et « efface » ainsi par un habile (?) tour de passe-passe, la tranche en clair défaillante en audience de la chaîne (18h30/19h30).