Toutelatele

En attendant Pink TV, MTV lancera sa chaîne Gay

Arthur Anthamatten
Publié le 28/05/2004 à 01:36 Mis à jour le 30/05/2004 à 17:34

À travers un communiqué, le groupe MTV a confirmé officiellement le lancement d’une chaîne destinée à la communauté homosexuelle, en février 2005 aux États-Unis. Baptisée Logo, la chaîne sera disponible sur le câble et visera d’abord les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels âgés de 25 à 49 ans.

« Créer une chaîne spécialement pour cette communauté est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps », explique Tom Freston, PDG de MTV Networks.

Malgré l’explosion d’émissions comme Queer Eye for the Straight Guy (notre photo) sur NBC, il s’agit avant tout, pour Tom Freston, de combler un manque dans l’offre télévisuelle : « En dépit des progrès de notre pays en matière de droits civiques et de la visibilité accrue des gays dans les affaires, la société et même les programmes télévisés, ce qui manque est un lieu permanent à la télévision pour ce public important et influent ».

En France, Pink TV devrait être la première chaîne destinée à un public homosexuel, avec une programmation de généraliste mais orientée vers la vie culturelle des gays ou gays-friendly. Mais depuis plusieurs mois, le lancement de Pink TV est de plus en plus repoussé. Selon une rumeur persistante, le tour de table financier annoncé des investisseurs comme TF1, Canal + ou Lagardère ne serait pas terminé ou encore pas assez suffisant.

De ce fait, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accordé début mai un dernier délai supplémentaire de six mois à la chaîne thématique pour émettre, soit jusqu’au 16 octobre prochain. « Jusqu’à cette date, l’absence de diffusion de la chaîne n’aura pas pour effet de rendre la convention caduque », a indiqué le CSA.

Depuis, Pink TV se fait toujours attendre en France et devrait donc émettre avant la date butoir indiquée par le CSA. D’ici là...