Toutelatele

En attendant septembre, Star Academy referme ses portes

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/01/2005 à 01:23 Mis à jour le 08/01/2005 à 21:37

Samedi soir, Nikos Aliagas referme, l’espace de quelques mois, la boucle Star Academy en proposant les moments forts de cette quatrième session qui a vu la victoire du jeune Grégory.

Le mercredi 22 décembre 2004, l’aventure Star Academy s’achève devant près de 9 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de l’émission pour cette année. Certes, l’effet de la finale semble s’émousser un peu plus à chaque promotion puisque 11.9 millions de téléspectateurs avaient assisté à la victoire de Jenifer, 11.6 millions à celle de Nolwenn et 10.1 millions pour Elodie en 2003.

Pourtant, en 2004, jamais Star Academy n’avait connu une telle stabilité d’audience. Avec plus de 7 millions de fidèles en moyenne, les prime time ont séduit la majorité des personnes présentes devant leur petit écran le vendredi soir, ce qui représente une progression de quelque 250 000 téléspectateurs par rapport à la saison précédente.

Et même si les quotidiennes ont été moins performantes que celles de l’an dernier, Star Academy sera de retour en septembre prochain avec toujours Nikos Aliagas aux commandes : « J’ai commencé cette grande aventure et je compte bien la poursuivre. Je suis déjà mobilisé pour Star Academy 5. Quitte à tenir un rôle, autant aller jusqu’au bout ! » a déclaré l’animateur. Du coté des professeurs, le casting pourrait être revu pour donner plus de piment à la vie au château : « Gérard Louvin a été un très bon directeur, qui rempilera s’il le souhaite (...) Isabelle Charles et Milo Lee étaient intéressants, mais il n’est pas interdit d’imaginer que Raphaëlle Ricci revienne l’an prochain » indique Etienne Mougeotte dans l’hebdomadaire Télé Star.

En attendant la cinquième session et son lot de nouveautés, TF1 propose donc de revivre les grands moments de Star Academy 4. Tous les élèves seront présents sur le plateau pour passer en revue les moments de bonheur ou de blues, revoir les meilleures performances musicales et dire un ultime adieu à leurs professeurs et à leur directeur Gérard Louvin, qui devrait annoncer pour l’occasion que Harlem participera à la tournée. Après les académiciens devront persévérer pour rester dans le milieu. La plupart retomberont dans l’anonymat en allant rejoindre la longue liste des « recalés » de la real tv.

Du coté du gagnant, Grégory Lemarchal, son premier disque sera dans les bacs le 14 mars prochain et la maison disque, tout comme TF1, mise énormément sur ce jeune talent. « Grégory, c’est surtout la victoire d’une voix exceptionnelle. Pascal Nègre (PDG de Universal Music .ndlr) a même dit qu’il n’avait rien entendu de pareil depuis Daniel Balavoine », précise Etienne Mougeotte au cours de l’entretien accordé à Télé Star. « Son interprétation du S.O.S. d’un terrien en détresse était fantastique et je peux vous dire que l’émotion était à son comble sur le plateau » rajoute Nikos Aliagas en évoquant son moment le plus marquant de l’émission.

Star Academy referme donc temporairement ses portes avec cette émission « best of » mais la real tv sera toujours à l’honneur sur TF1 avec l’arrivée de 1ère compagnie, le Boot camp français animé par Laurence Boccolini, La Ferme 2, Koh-Lanta 5, L’ile de la tentation 4, The Apprentice...

Enfin, en attendant Nouvelle Star 3 d’ici quelques semaines sur M6, les apprentis chanteurs, souhaitant débuter directement sous le feu des projecteurs, pourront se tourner vers Chanter la vie : entrée des artistes. En effet, dès dimanche à 12 heures, Pascal Sevran propose la deuxième saison de son télé crochet musical. Pour l’occasion, l’animateur a reçu 4000 candidatures, fait passer 300 auditions et sélectionné 20 candidats que les téléspectateurs découvriront ce dimanche. Un seul d’entre eux pourra succéder au jeune Allan, gagnant de la précédente édition.