Toutelatele

En Famille : dans les coulisses d’un tournage effréné

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/07/2014 à 19:01 Mis à jour le 07/07/2014 à 23:20

Marion et Cédric, Liliane et José, Emma et José, Huguette et Raymond. Ces quatre couples font la pluie et le beau temps toute l’année et ravissent les téléspectateurs de M6 dans la shortcom Scènes de ménages. À la caméra, Jean-Baptiste Pouilloux, premier assistant-réalisateur du long-métrage Grand Central de Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim et Léa Seydoux, mène l’affaire d’une main de fer.

À partir du 7 juillet prochain dans la case du 20 heures, comme c’est le cas depuis 2012, les Le Kervelec avec Brigitte, Marjorie, Roxanne, Chloé, Fernand, Sébastien, Jacques, Kader et Antoine, Hugo et Diego prendront le relais avec la troisième saison d’En Famille . Sans oublier Pupuce. Ce chien de compagnie snobe à lui seul la vétusté du Code civil considérant toujours les animaux comme bien meubles et immeubles.

L’affirmation des personnalités

Cette troisième saison n’est pas placée sous le signe des nouveautés, mais de l’affirmation des personnalités de chacun. Les acteurs, en pleine possession de leurs moyens se sont d’ailleurs rendus au Festival de Monte-Carlo pour représenter leur shortcom. Les Kervelec excellent toujours dans des saynètes allant de 30 secondes à 3 minutes. Même si au tournage, Kader (Tarek Boudali qui s’est illustré dans Babysitting récemment) butte sur le syntagme « la retraite au flambeau », la jovialité est au beau fixe. Cette difficulté de prononciation provoque d’ailleurs une hilarité manifestée par toute la troupe. En bref, la cohésion de groupe ne fait plus aucun doute à l’heure de cette troisième salve. Les acteurs ne se cherchent pas des heures, anticipent les actions de jeu des autres, et s’illustrent à travers la personnalité de leur personnage. Antoine (Axel Huet) ne rechigne d’ailleurs pas à effectuer plus de cinq chutes d’affilée du canapé pour mettre en boite une séquence. Dans le pire des cas, son coude lui en a tenu rigueur.

Dans le décor recréé d’un appartement au cœur des studios du Lendit de la Plaine Saint-Denis, les acteurs ne lèvent pas le pied pour cette dernière journée de tournage. En effet, des périodes d’environ trois semaines intensives sont organisées à intervalles réguliers. Les acteurs ne sont pas ménagés, mais exercent leur brillamment leur passion. Quand les saynètes sont fin prêtes, un « pick and mix » est effectué par M6 pour créer les 26 minutes distillées durant tout l’été. Des modules sont acheminés en livraison depuis le mois de mai pour les premiers épisodes. Deux cent cinquante sont prévus cette année.

Voilà pourquoi les équipes s’activent au montage. Ils doivent s’occuper des saynètes tournées la veille pour que la chaîne récupère progressivement les bandes. En effet, les acteurs tournent depuis octobre 2013, et ce, jusqu’au 18 juin dernier. Ils ont, grâce aux aménagements, des possibilités pour concilier ce métier avec leur vie hors du champ des caméras (sur les planches par exemple).

Une shortcom qui a de beaux jours devant elle

Au vu des audiences de l’année dernière (2,5 millions de téléspectateurs en moyenne), la production de Alain Kappauf et Florence Levard semble avoir de beaux jours ensoleillés devant elle. Loup-Denis Elion, Audrey Lamy, Frédéric Bouraly, Marion Game, Valérie Karsenti, Gérard Hernandez, Anne-Elizabeth Blateau et David Mora, les acteurs de Scènes de ménages, peuvent laisser les clés de l’access de M6 à la famille Kervelec sans sourciller pendant la période estivale.

Une mention spéciale est à accorder à Lucie Bourdeu, jeune actrice de 20 ans interprétant Chloé-Pouilloux Le Kervelec avec brio. Ayant commencé dans la pièce de Jérôme Savary, Zazou, elle est désormais une des figures montantes de la shortcom En Famille . Passée par l’ESRA, une école d’audiovisuel, elle a eu des petits rôles dans Je te mangerais, Tout ce qui brille et La Robe du soir. Elle était également au casting d’un téléfilm de France 2, Le Repaire de la Vouivre. Déjà détentrice d’une certaine maturité, elle a la chance de pouvoir s’épanouir autour d’expérimentées comme Marie Vincent, Jeanne Savary ou encore Charlie Bruneau.

À noter que plusieurs prime time de 52 minutes sont prévus durant l’été.