Toutelatele

En voila des manières ! M6 veut éduquer les jeunes filles

Alexandre Raveleau
Publié le 11/01/2006 à 00:29 Mis à jour le 11/01/2006 à 00:30

Les semaines se passent, les programmes s’enchaînent et rien ne semble faire vaciller l’imperturbable volonté de M6 en matière de télé « docu » réalité. Après Le Pensionnat de Sarlat, Attention Mesdames et Messieurs, le Camp des fortes têtes, Mon voisin est une rock-star, En voilà des manières, le dernier concept en date, débarque à l’antenne le jeudi 26 janvier à 20h50.

Et d’ores et déjà, certains prédisent le pire. En effet, les dernières expériences de M6 dans sa case du jeudi soir se sont soldées par des audiences mitigées voire de sérieux revers. La série avait commencé avec Top Model 2005 et son audience en chute libre cet été. A la rentrée, la chaîne privée annonçait en vrac nombre de nouveautés pour ses 20h50. Le bilan est éloquent : Le Pensionnat de Sarlat n’a pas su retrouver les fidèles de Chavagnes (3.4 millions de téléspectateurs et 14.2% de part de marché en moyenne, Attention Mesdames et Messieurs est passé du prime time à la seconde partie de soirée en toute discrétion (2.5 millions à 20h50). Dans la case du mardi, ce n’est pas mieux ! Le camp des fortes têtes n’a guère séduit (3 millions et 11.8%) et Mon voisin est une rock-star n’a pas dépassé les 10% de part de marché. En voilà des manières ! reste encore vierge de toute critique. L’audience sera t-elle au rendez-vous ? Quoiqu’il advienne, dans les couloirs, certains espèrent déjà le retour de la Nouvelle Star...

Pour En voila des manières et ce pendant un mois, huit jeunes femmes se sont frottées aux lois du savoir-vivre pour le plaisir des caméras et surtout celui des téléspectateurs avertis. Des simples règles élémentaires de bonne tenue à table, aux choix des bons sujets de discussion à mener avec des inconnus, les volontaires ont donc été soumises au régime contraignant de la vie en société. Leur but ? Ouvrir le mythique Bal Louis XIV, à la liste des invités si prestigieuse. Chaque année, le prince Laurent de Belgique, la princesse Viktoria Louise de Prusse, Charles-Emmanuel de Bourbon Parme ou la princesse Milena de Liechtenstein répondent ainsi à l’invitation du Comte Louis de Causans.

Avant cet événement, Marylin (28 ans, coiffeuse), Emma (19 ans, commerciale), Célia (19 ans, coiffeuse), Sandrine (21 ans, animatrice en événementiel), Naïma (20 ans, vendeuse), Audrey (19 ans, agent d’accueil), Céline (22 ans, agent de sécurité) et Laura (19 ans, hôtesse) vont subir les foudres de Robert Levaillant, directeur de cette académie hors norme. A 80 ans, le charismatique Monsieur Levaillant, ami intime de Jean Cocteau, spécialiste en couture, sera intransigeant ! Et pour l’aider, la production a choisi Cyrille Boulay, expert en savoir-vivre, et Claudine Robert, spécialiste du maintien.

Pendant quatre semaines, les téléspectateurs découvriront donc l’univers de ces princesses des temps modernes. Suite aux échecs successifs en matière de télé réalité cette saison, M6 préfère redémarrer 2006 avec humour. Au-delà des leçons de moral, « En voilà des manières ! » reste bien un programme à voir au second degré, où maladresses des élèves et exigences professorales ne font pas bon ménage. Une seule d’entre elle ouvrira le Bal Louis XIV. Qui ? Réponse en février.