Toutelatele

« Enceinte ou grosse ? Japonais ou Chinois ? » : un nouveau jeu déclenche la polémique aux Pays-Bas

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/04/2017 à 17:02

Les chaînes néerlandaises, même publiques, n’hésitent pas à dépasser certaines limites pour surprendre le public. Dans une émission diffusée sur la chaîne NPO3 ce dimanche 9 avril à partir de 21h19, les présentateurs n’ont pas hésité à faire jouer deux candidats au sujet d’une femme présente sur le plateau. Érigée sur une plate-forme, le duo a demandé si les joueurs pensaient qu’elle était enceinte ou simplement grosse, en référence à son ventre.

Mettre en avant les préjugés ?

Cette séquence a provoqué de vifs commentaires sur les réseaux sociaux, des téléspectateurs s’offusquant de ce traitement. La société de production et dès lors publié un communiqué dans lequel elle défend son divertissement et son message moral autour du jugement. « Les préjugés différents sont mis en avant comme, ‘cet homme est-il un criminel ou un homme d’affaires ? Est-il néerlandais ou allemand ?’. Dans le milieu satirique, nous rions de toutes les formes de préjugés ». Dans le pilote en août 2016, deux candidats avaient dû deviner si une personne était chinoise ou japonaise.

Une audience faible

La société de production insiste d’ailleurs sur le fait que l’objectif de l’émission est de remettre en question les stéréotypes et les tabous. Une pétition a été lancée contre le programme. Le show a rassemble 304 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4.5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.