Energy Observer l’Odyssée vers le futur, Si loin si proches, Traqueurs de Serpents, pour les 30 ans de Planète+

vendredi 5 octobre 2018 à 14:39 |
2017 Memento

À l’occasion de son trentième anniversaire, Planète+ proposera 30 programmes inédits en 30 jours durant le mois d’octobre.

Pour Christine Cauquelin, directrice des chaines Découverte et des Documentaires du groupe Canal+, Planète+ souhaite « envisager un meilleur futur », car ce dernier ne sera pas forcément « pire que le présent ». Pour ce faire, la chaîne a décidé de mettre en avant quatre promesses essentielles : la société, l’histoire, les sciences et l’évasion.

Parmi les programmes inédits proposés durant ce mois anniversaire, Planète+ diffusera Si loin, si proches. Ce documentaire plongera le téléspectateur dans « une exploration inversée de nos cultures pour bousculer les idées reçues ». Il va revenir sur l’histoire d’une rencontre improbable entre un maire français du Nord de la France et un chef Massaï du Kenya. Pour Christine Cauquelin, ce film propose « une nouvelle manière de regarder notre société » et permet de comprendre ce qui « construit nos singularités régionales ». Si loin si proches sera programmé le samedi 6 octobre à 13 heures.

De plus, Planète + optera pour une production originale inédite intitulée Energy Observer, l’odyssée vers le futur. Dans les deux premiers épisodes, Victorien Erussard, navigateur de haut niveau et Jérôme Delafosse, réalisateur, ont eu l’idée de construire le premier navire autonome propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. Cette idée est venue d’un déclic du marin, suite à un black-out en plein milieu d’une course. Pour Jérôme Delafosse, c’était « une opportunité de pouvoir explorer le monde autrement », en ajoutant que cette chance « est le symbole d’une véritable prise de conscience ». Le programme sera diffusé le mercredi 10 octobre à 20h55.

Outre ces deux programmes phares du trentenaire de Planète+, le groupe Canal proposera de nombreuses autres productions inédites en octobre. Parmi elles, le dimanche 7 octobre à 17h15, la chaîne présentera Traqueur de serpents, un reportage sur Nathanaël Maury. Cet homme s’est donné pour mission de transmettre aux futures générations une encyclopédie sur les reptiles et autres amphibiens. Enfin, ce même jour à 20h55, les téléspectateurs pourront retrouver un documentaire sur la relation entre l’art et les chefs de l’État français intitulé Les Présidents et l’Art.

DOCUMENTAIRE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »