Toutelatele

Entre Popstars, Pensionnat et Impostures, M6 prépare sa rentrée

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/07/2004 à 01:18 Mis à jour le 26/07/2004 à 11:49

L’an dernier, la chaîne britannique Channel 4 mettait à l’antenne un nouveau concept original de real tv baptisé That’ll teach’em . Et pour cette chaîne, qui réalise en moyenne 10% de part de marché, le succès est immédiatement au rendez-vous. Avec 3.4 millions de téléspectateurs et 16% de part de marché, That’ll teach’em a convaincu et reviendra à la rentrée prochaine.

That’ll teach’em n’est autre qu’un « docu-réalité » qui plonge des adolescents, âgés de 14 à 16 ans, dans les années 50. Pour cela, direction le pensionnat. Les 24 adolescents vont vivre une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Affublés de blouses et autres tenues réglementaires, ils vont vivre comme des élèves des années 50 dans le but de décrocher le fameux certificat d’études. Français, Mathématiques et Histoire devront être étudiés sur le bout des doigts. Sinon gare, car le proviseur sévit !

Un pensionnat des années 50 a donc été recréé dans les moindres détails à Chavagnes-en-Paillers en Vendée. Dortoirs, douches « froides », classes et cantine ont été reconstitués avec toute l’austérité de l’époque. Les 24 adolescents vont vivre 24/24 heures et 7/7 jours pendant trois semaines dans ce pensionnat sous l’œil avisé des caméras. M6 en tirera 5 émissions diffusées en prime time à la rentrée sous le titre de La Vieille école, Le Certificat d’études, le Pensionnat de Chavagnes ou tout simplement Le Pensionnat. A suivre.

Parallèlement à cela, M6 va miser aussi sur une autre nouveauté intitulée Gloire et Fortune : la grande imposture. Cette émission, adaptée du Joe Schmo show, entraîne un candidat dans un piège grandeur nature. Pour l’occasion, Mathieu, simple candidat casté par le production, va devoir cohabiter avec neuf autres colocataires dans une villa du sud de la France. Pensant participer à une émission de real tv comme les autres, il ne sait pas que les neuf autres candidats sont en fait des acteurs. Pendant 7 émissions, les téléspectateurs vont découvrir et comprendre l’imposture faite à Mathieu.

Pour la direction de M6, cette émission, qui se moque gentiment de la télé réalité comme on la connaît à travers Loft Story, Bachelor ou autres Koh-Lanta, sonne le glas d’une forme de télé réalité. Du reste, la chaîne privée s’oriente de plus en plus vers le « docu réalité » comme le sera La vieille école ou Popstars 4.

En effet, M6 n’a pas abandonné ce concept lancé en 2001. Cette émission, qui a pour but de former un groupe musical, a donné naissance aux L5, WhatFor, LinkUp et Diadems avec plus ou moins de succès pour les heureux élus. En 3 années, Popstars a vu son audience baisser tout en gardant un bon niveau pour la chaîne. La première édition, qui a permis la formation des L5, a été un gros succès avec pas moins de 4.7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19% de part de marché. Un an plus tard, les WhatFor en captivaient 500 000 de moins. Mais, c’est à la rentrée 2003 que Popstars a du céder du terrain. La formation des LinkUp et des Diadems ont convaincu en moyenne 3.3 millions de fidèles pour 13.6% de part de marché.

Que ce soit pour M6 ou la société de production Expand, le concept n’est pas mort. Il suffit de relancer la machine avec un nouvel enjeu et une nouvelle mécanique un peu comme avec Opération Séduction 3, qui réalise des audiences supérieures à l’an dernier. En 2004, Popstars 4 va donc donner sa chance aux personnes désireuses de faire partie d’une comédie musicale. Une manière de relancer le genre qui, après être revenu en force, s’est largement essoufflé.

Pour M6, la rentrée sera donc une nouvelle fois placée sous le signe de la télé réalité. La saison 2004/2005 voit donc le reconduction des émissions musicales comme Popstars et Nouvelle Star et l’arrivée de Gloire et fortune : la grande imposture et La vieille école.