Toutelatele

Envoyé spécial : Élise Lucet perd un combat sur France 2 après une polémique déroutante

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/09/2022 à 12:46 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:16

Dans les prémices d’une rentrée historique pour Complément d’enquête, Elise Lucet a déçu France 2 avec Envoyé spécial le jeudi 1er septembre 2022. Bilan.

Elise Lucet a signé sa rentrée 2022/2023 avec Envoyé spécial le jeudi 1er septembre sur France 2. Son magazine d’investigation a été proposé par la chaîne publique en lead-in de Complément d’enquête .

Pour son premier numéro de la saison, Envoyé spécial a distillé une série de reportages, dont un a été le théâtre de révélations explosives autour de la disparition de la moutarde. Le magazine a été étendu à l’antenne de France 2 entre 21h08 et 22h55. Alors que TF1 se hissait large leader des audiences avec Vise le cœur, Elise Lucet a positionné la chaîne publique sous le cap symbolique des 10% de part de marché.

Rentrée décevante pour Elise Lucet sur France 2

Dans le détail, Envoyé spécial a attiré 1.89 million de téléspectateurs, soit 9.7% de l’ensemble du public. En plus de TF1, Elise Lucet a perdu son combat des audiences contre France 3 et M6. Sur la cible commerciale, l’ancienne présentatrice du 13 heures n’a pas excédé 8.1% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. A noter que le reportage sur la disparition de la moutarde s’est avéré le plus conquérant en réunissant 9.3% de ce public si prisé des annonceurs.

En deuxième partie de soirée, France 2 a proposé le premier numéro de la saison de Complément d’enquête. Le magazine, présenté par Tristan Waleckx, a suscité l’intérêt de 1.27 million de téléspectateurs avec un reportage, centré sur le thème : « Inflation : les coups bas des hypers » entre 22h55 et 00h04. Sa part de marché s’est élevée à 13.6% auprès de l’ensemble du public, positionnant France 2 deuxième des audiences derrière TF1.

Complément d’enquête plus fort qu’Envoyé spécial !

Complément d’enquête, qui a signé sa meilleure rentrée historique depuis 10 ans, s’est payé le luxe de s’avérer plus conquérant qu’Envoyé spécial sur la cible commerciale en séduisant 12.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Un fait surprenant. Et pour cause, il est très rare qu’un programme de deuxième partie de soirée de France 2 se montre plus performant que celui du prime time sur ce public si prisé des annonceurs…