Toutelatele

Equateur / France au Maracana de Rio, des Constructions extrêmes pour la Coupe du monde 2014

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/06/2014 à 17:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Sur Direct 8, il y a eu Les Constructions de l’extrême au début des années 2010 (diffusé également sur National Geographic Channel et Discovery Channel). Discovery Science opte pour insuffler de l’originalité en surfant sur l’actualité avec Constructions extrêmes - futebol da Brasil . Alors que le pays hôte piétine dans certains secteurs de jeu au cours de ces premiers matchs de poule, le courant d’air glacé soufflé avant la compétition avec les grèves et constatations massives semble s’être seulement un peu estompé. La chaîne fait découvrir, depuis le 18 juin dernier, la construction de trois des douze stades. Avec 11 milliards de dollars d’investissement, la pression est sur les épaules des joueurs brésiliens, mais aussi du gouvernement conspué de manière récurrente au sujet de l’éducation alors que le spectacle est dans les stades.

Le plus compliqué dans le projet d’ingénierie a été de rénover, mais surtout de construire de nouveaux stades destinés à être rapidement prêts. Le Stade Maracana de Rio de Janeiro (où la France joue contre l’Équateur ce mercredi 25 juin à 21h45) a ainsi subi un réaménagement ambitieux comme l’a montré l’émission du 18 juin. l’Aréna de Sao-Paulo et sa technologie high-tech, ainsi que l’aréna Amazonia dressée en plein cœur de la forêt brésilienne seront chirurgicalement analysées à différents niveaux d’avancement des constructions.

Le Brésil a notamment une tradition d’architectes renommés comme Oscar Niemeyer. Ingénieurs, architectes, justement, et responsables gouvernementaux apporteront donc leur expertise pour lever le voile sur ces constructions ayant fait couler beaucoup d’encre, ayant provoquer la grogne populaire et mis le pays dans des situations délicates.

Ainsi, ce 25 juin à 21 heures, l’Aréna Amazonia sera mis à l’honneur. Cette enceinte, située en plein milieu de la forêt amazonienne, a soulevé bon nombre de questions à cause des coûts exorbitants qu’il a fallu pour la construire : 210 millions de dollars pour un stade de 44 000 places accueillant 4 matchs. Le 2 juillet, à 21 heures, les fondations du stade Corinthians (65 000 places pour 580 millions de dollars investis) seront visibles sur Discovery Science.