Toutelatele

Eragon, Zorro, Il était une fois : l’échec de TF1 vire au conte de fées

Alexandre Raveleau
Publié le 21/02/2012 à 10:25 Mis à jour le 21/02/2012 à 11:40

Ce lundi 20 février, le cinéma grand public avait rendez-vous en première partie de soirée sur les chaînes de la TNT. Au programme : Il était une fois (TMC), Le Masque de Zorro (W9) ou encore Eragon (NRJ12). Devant les échecs de TF1, avec Parole de candidat, et France 3 pour Les Victoires de la musique classique, le public s’est largement reporté sur les valeurs sûres.

Pour sa soirée du lundi, NRJ12 avait choisi la thématique des dragons. En prime time, Eragon , avec Edward Speleers et Jeremy Irons, a pu compter sur la présence de 1.53 million de téléspectateurs. Avec 5.7% de part de marché auprès de l’ensemble du public, avec 7.3% sur les ménagères, 7.9% auprès des 15/49 ans, 8.5% sur les 25/49 ans CSP+, 8.6% auprès des 35/49 ans et 8.2% sur les 25/49 ans, la chaîne atteint son meilleur niveau historique pour un film.

À noter qu’à la suite du film de Stefen Fangmeier, NRJ12 proposait Dragon quest : le réveil du dragon, puis Merlin et la guerre des dragons. Les deux fictions ont respectivement enregistré 3.7% et 4.4% de part d’audience jusqu’au bout de la nuit.

Sur TMC, Patrick Dempsey avait rendez-vous avec une princesse... Au générique de Il était une fois , le docteur de Grey’s anatomy a joué la partition qu’il domine le mieux, à savoir le prince charmant. Devant la télévision, le conte de Kevin Lima a été suivi par 1.42 million d’amateurs du genre, soit 5.3% du public.

Ce score est à placer en comparaison avec celui atteint par W9 et la rediffusion du Masque de Zorro . L’histoire du renard masqué a entraîné avec elle 1.43 million de fans. Au final, Zorro a permis à la chaîne du groupe M6 d’atteindre un score de 5.7% au niveau de la part de marché.

Parmi ces bons scores, il ne faut pas oublier de mentionner France 5 et sa fiction du lundi. Une nouvelle fois, la production française a été plébiscitée par plus d’un million de curieux. Ainsi, la rediffusion de la première partie de De soie et de cendre a été regardée par 1.32 million de téléspectateurs, pour 4.8% du public des 4 ans et plus. Au générique de ce téléfilm historique, Chloé Lambert donnait la réplique à Bruno Todeschini.

Au programme à la même heure, la semaine prochaine : Armageddon (TMC), 3 amis (W9), Encore une chance (NRJ12) et De soie et de cendre (France 5).