Toutelatele

Éric et Ramzy, seuls contre tous

Tony Cotte
Publié le 17/11/2010 à 11:57 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Après s’être essayés à l’écriture, avec La Tour Montparnasse infernale ou encore Les Dalton, Éric et Ramzy deviennent réalisateurs pour la première fois avec Seuls Two. Le duo propose ainsi, en juin 2008, un défi de taille : tourner dans un Paris vide ! En effet, les deux hommes incarnent respectivement Gervais et Curtis, un policier et un malfrat.

Proposer une course poursuite dans une capitale désertée par tous ses habitants s’avère être un véritable challenge, pour le moins intéressant. « Il y a des bloqueurs, environ 200, dont la fonction est à la fois de couper la circulation automobile et piétonnière et d’empêcher les gens de sortir de chez eux le temps des prises  », comme l’expliquait Éric Judor à l’époque. Ainsi, les scènes sur les Champs Elysées ont été tournées en une seule et unique journée et celle de la Place de la Concorde a nécessité cinq heures.

Des efforts récompensés par des critiques globalement enthousiastes. Consécration pour les deux trublions, les honneurs des Cahiers du cinéma parlant même de « réussite ». Quant au public, l’accueil a été mitigé avec moins de 950 000 entrées, pour un budget de 18 millions d’euros.

Qu’importe, pour Éric et Ramzy l’important est d’avoir réalisé « un rêve de gosse » ne manquant pas de citer en référence Le Jouet de Francis Veber. Au tour des téléspectateurs de TPS Star de (re)découvrir Seuls two, samedi 20 novembre à 20H40.