Toutelatele

Esprits criminels grimpe au-delà des 40% de part de marché sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 13/03/2012 à 10:52

À la suite du Parole de candidat consacré à Nicolas Sarkozy, TF1 proposait une nouvelle salve de trois épisodes d’ Esprits criminels . Comme chaque semaine, la série américaine a retrouvé ses adeptes. En plus, elle a permis à la chaîne de grimper jusqu’à plus de 40% de part de marché en seconde partie de soirée.

À partir de 23h10, les profileurs étaient confrontés à un tueur aux méthodes particulièrement violentes. Le sang n’a pas effrayé le grand public. « Indigne de confiance » a réuni en moyenne 2.23 millions de téléspectateurs, correspondant à 19.5% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Le générique de Top chef (M6) terminé, Esprits criminels avait ensuite un boulevard devant elle. La série policière a séduit 1.94 million de fidèles avec l’épisode « Vingt ans après... ». Au générique, Gideon retrouvait Max Ryan, son mentor, obsédé par une affaire non résolue. Cette enquête a tenu en haleine 32% du public.

En fin de soirée, ou plutôt pleine nuit, « Coupables victimes » a vu la courbe des audiences remonter à 40.1% auprès de l’ensemble du public. L’histoire des meurtres d’anciens criminels relaxés a tenu en éveil 1.35 millions d’inconditionnels.

Pendant ce temps-là, sur France 2, Yves Calvi recevait Rachida Dati et Anne Hidalgo sur son plateau de Mots croisés . Les réactions au discours du candidat-président ont rassemblé 1.29 million de Français entre 23 heures et 0h20. En moyenne, le magazine politique a séduit 12% du public.

Du côté de M6, l’après-Top chef s’intitulait Un Dîner presque parfait . Le concours culinaire a diverti 10.1% des téléspectateurs entre 23h50 et 2h40 du matin. Les menus de Benoît, Christiane, Séverine, Romain et Christine ont séduit 410 000 noctambules.

À noter que sur France 3, Une histoire du terrorisme n’a toujours pas décollé. La collection s’est penchée cette semaine sur « Les années de poudre (1970-1989) ». L’histoire du Front populaire de libération de la Palestine, entre autres, n’a captivé que 230 000 curieux, représentant 2.4% de part de marché. Avec ce score, la chaîne publique a été devancée par bon nombre de chaînes de la TNT (Direct 8, W9, NT1 ou TMC). Plus grave, la moyenne de ce lundi 12 mars pointe à 8.6% de part d’audience, un nouveau score en baisse.

Au programme de la semaine prochaine, à la même heure : Esprits criminels (TF1), Mots croisés (France 2), Une histoire du terrorisme (France 3) et Un Dîner presque parfait (M6).