Toutelatele

Eté 2005 : France 2 joue la carte de la nostalgie

Alexandre Raveleau
Publié le 03/06/2005 à 00:27

C’est le meilleur de la télévision d’hier et d’aujourd’hui qui sera à l’antenne de France 2 cet été. Thierry Ardisson et Patrick Sébastien ont ainsi concocté leur best of respectif, alors que Thierry Beccaro lancera quelques précieux souvenirs dans le Grand Zapping de l’humour (le week-end). Fort Boyard entamera fin juin sa 16e saison, alors qu’Intervilles revient à ses origines, c’est-à-dire en prime time.

Comme chaque année, c’est le sport qui ouvrira les festivités. Le Tour de France partira ainsi le 2 juillet sous les commentaires du nouveau duo Laurent Jalabert/Henri Sannier. Gérard Holtz, Jean-René Godart et Bernard Thévenet seront, quant à eux, autour de la table du Vélo Club. Selon Daniel Bilalian (directeur des Sports), la nouveauté 2005 sera la présence de micros sur les vélos des cyclistes en contre-la-montre. Autre évènement sportif, les Championnats du monde d’Athlétisme d’Helsinski qui se dérouleront du 6 au 14 août.

Dans la case de l’access, Jean-Luc Delarue proposera Cher Journal. Sur le ton de la confidence, la caméra de Reservoir Prod mettra en image des « héros du réel », tels que Caroline, fillette de 10 ans, qui doit déménager à l’autre bout du monde ou Emmanuel Moire, premier rôle de la comédie musicale le Roi Soleil. Un programme qui devrait trouver sa place en cas de succès à la rentrée. Avant le 20 heures, Samantha prendra du galon. La « belle » blonde congédie la Journée Dehouf le temps d’un été.

Plutôt prudent en ce qui concerne sa programmation, la chaîne publique diffusera en prime time, dans le désordre : Fort Boyard, Intervilles (avec Nagui, Patrice Laffont, Nathalie Simon, Robert Wurtz et Corti à la musique), FBI : Portés disparus saison 2, La télé de Sébastien (le meilleur de ses 20 ans de carrière avec Rémi Castillo, Faustine Bollaert et Patrick Sébastien) et la saga Trois femmes, un soir d’été (toujours en tournage). Entre autres one-shots, Daniela Lumbroso animera, depuis Florence, son quatrième Dolce Italia, Nagui mettra à l’honneur le Brésil dans Fiesta Brazil et Michel Drucker partira à la rencontre des pompiers pour Des Héros et des hommes. Une émission préparée par Dominique Cantien.

Malgré tout ce beau monde, ce sera Carole Gaessler qui règnera en reine à l’image. Aux commandes du 20 heures du 18 juillet au 25 août, la journaliste retrouvera son rendez-vous Immersion totale pour quatre numéros, dès le 19 juin en seconde partie de soirée. Le premier numéro diffusé en décembre avait convaincu plus de 2.3 millions de personnes (18.3% de part de marché dont 28.4% sur les femmes de moins de 50 ans). Les équipes ont ainsi filmé pendant un mois les équipes de l’Hôpital Armand Trousseau et la vie du Commissariat central de Roubaix. « De la vraie télé réalité, sans scénario ! », selon Yves Bigot, directeur des programmes de la chaîne.

Plus que jamais, les documentaires occuperont le terrain, au carrefour de l’histoire et de la réalité. La tendance du docu-fiction s’affirme sous son meilleur jour. Le Mystère Otzi et Gengis Khan en seront les deux représentants. Ils ont filmé la guerre en couleurs reviendra également pour un quatrième épisode : l’Enfer du Pacifique.

La culture aura bien entendu sa place sur le service public avec notamment Musiques au cœur de l’été d’Eve Ruggieri, la Bohème depuis les Chorégies d’Orange et l’opéra Arabella, enregistré au théâtre du Châtelet cette saison. Un Fil à la patte, les Amazones, Poste Restante et les Désirs sauvages de mon mari m’ont presque rendue folle seront les rendez-vous théâtre de juillet/août. Guillaume Durand mettra lui toutes les musiques en lumière avec Trafic, alors qu’Amadou et Mariam entraîneront les téléspectateurs sur des rythmes africains. Et les enfants se réjouiront devant une double ration de KD2A !