Toutelatele

Etes-vous-plus fort... ? accède au prime pour élargir son public

Emilie Lopez
Publié le 19/10/2007 à 13:24 Mis à jour le 04/07/2008 à 16:47

Evènement de la rentrée, M6 propose, pour la première fois, une édition spéciale d’Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ?. Apparu sur nos écrans le 3 septembre dernier, cet ovni est une adaptation de Are You Smarter Than a 5th Grader - littéralement « êtes vous plus intelligent qu’un enfant de CM2 » - le nouveau divertissement de Fox. Lancé en juillet dernier, le concept a déjà été adapté dans 27 pays, tels que la Grande-Bretagne, l’Australie et le Brésil, et s’apprête à faire ses débuts au Québec. Il faut dire que dans son pays d’origine, le jeu fait un véritable carton, rassemblant en moyenne 25 millions de téléspectateurs, et détrônant au passage Deal or no deal ? (A prendre ou à laisser sur TF1) et ses 17 millions de fidèles sur NBC. En rachetant les droits, l’ambition de M6 était clair : suivre l’exemple de la FOX, et battre l’une de ses rivales, TF1, au petit jeu des divertissements.

Cet été, lorsque l’occasion s’est présentée, la chaîne privée s’est donc jetée sur ce concept original. Et dès la rentrée, elle a installé son programme tous les jours de la semaine à 20h05, en lieu et place des séries habituelles. Car jusqu’alors, la case 20h00/20h40 de M6 avait toujours été réservée aux sitcoms, telles que Madame est Servie, Une nounou d’enfer, et Notre Belle Famille ou, plus récemment, Star de la famille, Friends, et Malcolm. Si le succès était au rendez-vous par le passé, depuis peu cette case perd de son audience. Les aventures de Rachel, Monica et Phoebe par exemple n’attiraient en moyenne que 2 millions de téléspectateurs, un chiffre bien en deçà des espérances de M6.

La chaîne a donc décidé de bouleverser ses habitudes, et Roland Magdane et son Etes-vous plus fort qu’un élève de dix ans ? ont donc écopé du 20 heures, sur un créneau particulièrement concurrentiel. Outre les JT sur TF1 et France 2, France 3 propose son feuilleton Plus Belle la Vie, dont le succès n’est plus une surprise. Le Mistral attire ainsi chaque semaine plus de 5 millions de fidèles, soit 20.5% de part d’audience. Roland Magdane, lui, peine, depuis ses débuts, à rassembler ses 1.8 million de téléspectateurs, soit 7.5% du public.

M6 a donc trouvé la parade : proposer une version prime time de son émission, afin de la faire découvrir au plus grand nombre. Une petite variante est à noter : le public ne verra pas des anonymes, mais des célébrités se confronter au programme scolaire du CP à la 6è. Ainsi, Eve Angeli, Valérie Damidot, Thierry Lhermitte et Omar & Fred joueront pour tenter de faire gagner à leur association jusqu’à 100 000 € en répondant à 11 questions de culture générale. Pour les plus mauvais d’entre eux, une épreuve coutumière, celle du « douloureux » aveu à la caméra : « Non, je ne suis pas plus fort qu’un élève de 10 ans » ! « Rires et culture garantis » annonce M6. Pour ce faire, elle a su choisir ses candidats : l’une de ses animatrices les plus appréciées, 3 humoristes, et une blonde incontournable, comique malgré elle.

Seulement voilà, un paramètre n’avait pas été pris en compte par la chaîne : la possible élimination de la France en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby ! Sur le papier, rien à voir entre ces deux évènement, et pourtant : en se faisant battre par les Anglais, les Bleus ne jouent plus la finale au Stade de France samedi 20 octobre, mais la « petite finale », programmée ce 19 octobre, et diffusée en direct sur TF1 ! Un état de fait risquant de faire mal à Roland Magdane... Qu’importe, en cas de crash de l’émission, la chaîne est d’ores et déjà engagée pour deux ans, et planche en parallèle sur d’autres idées. Ainsi, plusieurs pilotes de Mister chance, un nouveau divertissement signé Hubert Production, auraient été tournés avec Laurent Boyer et Stéphane Rotenberg.

Le nouveau cheval de bataille de M6 est donc clair : rattraper son retard en matière de jeu. Il faut dire qu’avec quelques perles telles que Desperate Housewives et Prison Break, la chaîne privée, au rang des séries, n’a pas à rougir face à ses concurrentes. Côté magazines, D&Co et Capital lui assurent une belle audience à chacune de leurs diffusions. Après l’échec de Mission : 1 million en 2002, i ne restait donc guère que les jeux à conquérir. Mais cette partie là est loin d’être gagnée...