Toutelatele

Euro 2004 : succès d’audience au-delà de nos frontières

Raphaël Weckerlé
Publié le 30/06/2004 à 01:09 Mis à jour le 30/06/2004 à 14:33

Décidément, l’EuroFoot 2004 réserve bien des surprises tant sur le plan sportif qu’au niveau des audiences.

Les grandes équipes comme l’Angleterre, l’Allemagne, la France ou encore l’Italie ayant quitté prématurément l’arène du ballon rond, les records d’audience connus lors de l’Euro 2000 ne seront finalement pas égalés pour certains de ces pays.

Les chaînes de télévision peuvent tout de même se réjouir d’avoir atteint dès la phase de qualification des scores dignes d’une finale.

Ce sont ainsi entre 19 et 24 millions d’allemands qui ont suivi les matchs opposant leur pays aux équipes de son groupe, soit près de 70% de part de marché pour les chaînes publiques ARD et ZDF.

Même performance pour l’Italie sur la RAI 1, à la différence qu’aucun autre match en dehors de leur équipe n’est venu perturber le Top 10 national des meilleures audiences pour 2004.

En revanche, succès constant aux Pays-Bas pour lesquelles la course continue et qui réalisent une part de marché de 40% minimum pouvant grimper jusqu’à 85% lorsque l’équipe nationale est sur le terrain.

Un succès non démenti en Grande-Bretagne qui compte de 14 jusqu’à 20,7 millions de téléspectateurs sur ITV et la BBC, ce quelle que soit l’issue finale du match opposant leur équipe à une autre. Malheureusement, même si le score de l’Euro 2000 a été largement battu (20,7 millions en 2004 contre 14,9 millions en 2000 pour le même match Angleterre/Portugal), il reste encore en-deçà de celui qui opposait l’Angleterre à l’Argentine lors de la Coupe du monde de 1998 suivie par 23,8 millions de britanniques.

Du côté espagnol, les chaînes de télévision privées ont bien résisté à la déferlante de l’Euro 2004 dont la chaîne publique TVE1 détenait les droits. Seul le match, mettant fin à la participation de l’Espagne suite à sa défaite face au Portugal, apparaîtra dans les 10 meilleures audiences nationales en se payant toutefois le luxe de se hisser à la tête de ce Top 10 avec plus de 10 millions de téléspectateurs et 66% de part de marché.

Pour la France, on ne peut pas dire que l’Euro 2004 soit passé inaperçu puisqu’il a réussi à s’installer 5 fois dans les 10 meilleures audiences de cette année, dont les 4 premières places avec l’équipe de France, soit tout de même de 13,5 à 15,3 millions de téléspectateurs.

Comme prévu, cet Euro aura bien chamboulé l’ordre établi juste avant cet évènement. Un classement qui risque toutefois encore d’évoluer avec les demi-finales opposant le Portugal aux Pays-Bas ce mercredi sur TF1 et la République Tchèque à la Grèce le lendemain sur France 3. La finale tant attendue le 4 juillet sur France 2 peut espérer une belle audience en France même si la chaîne publique peut regretter l’absence des tricolores qui lui auraient sans nul doute permis de s’aligner au score impressionnant de TF1 lors de la finale de l’Euro 2000 entre la France et l’Italie suivie par plus de 21 millions de français.

Aussi, les Jeux Olympiques d’Athènes pourraient également créer la surprise si la France arrive à se distinguer dans certaines disciplines en contribuant ainsi à ce qui pourrait d’ores et déjà être le prochain « grand événement » de l’année…

 Tableau récapitulatif des chiffres d’audiences de l’Euro 2004