Toutelatele

Euro 2008 : une compétition à prix fort pour TF1 et M6

Emilie Lopez
Publié le 20/06/2008 à 15:00 Mis à jour le 20/06/2008 à 17:24

L’Equipe de France n’a pas su saisir sa chance. Eliminés dès le premier tour, Domenech et ses hommes, pourtant partis favoris, regagnent leurs pénates la tête basse. Si les Français accusent le coup, d’autres s’en mordent plus encore les doigts. En déboursant chacune 50 millions d’euros pour la retransmission de la moitié des matchs de la compétition, pour TF1 et M6, l’ardoise était déjà salée. Sans les Bleus pour booster l’audience, la pilule risque d’être encore plus difficile à avaler.

Pourtant, tout avait bien commencé. Si, le 7 juin dernier, sur TF1 la cérémonie d’ouverture de la compétition n’intéresse que 2.44 millions de curieux, le premier match, pour sa part, s’octroie le leadership en access. Suivie par 4.51 millions d’accros, la rencontre Suisse / République Tchèque s’offre 35% de part de marché... Quelques heures plus tard, la Une réalise le même exploit, rassemblant 5.95 millions d’inconditionnels devant Portugal / Turquie.

Ce dernier pays semble particulièrement attirer les téléspectateurs, puisque mercredi 11 juin, 6.58 millions de passionnés suivent, sur cette même chaîne, le choc Suisse / Turquie. Soit les deux meilleurs scores de TF1 pour cet Euro, hors équipe de France. Car si, sur le terrain, Ribery et ses coéquipiers sont à la peine, les Français, pour leur part, sont vissés sur leurs écrans dès que les couleurs Bleu/Blanc/Rouge s’affichent. Et ce, qu’importe la chaîne ou l’heure.

Ainsi, lundi 9 juin, à 18 heures, l’entrée dans la compétition des Bleus, face à la Roumanie, permet à M6 de captiver 9.62 millions de téléspectateurs, soit 54% du public. Mieux, un pic d’audience à 12.7 millions de curieux est enregistré à 19h51. La Six s’offre ainsi un record historique, battu dès ce 17 juin, avec l’hécatombe France / Italie. 13.2 millions de téléspectateurs, soit 47,8% de part de marché, assistent, impuissants, à la déconvenue et à l’élimination française de la compétition. Si, sur TF1, Dr House sauve l’honneur, avec 6 millions d’inconditionnels, M6 peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un exploit : parvenir au sommet des meilleures audiences de l’année 2008, juste devant Pays-Bas / France, suivi sur TF1 le 13 juin dernier par 12.68 millions de français...

Si ces belles audiences font sourire les deux chaînes, certaines déconvenues ont toutefois été enregistrées. Ainsi, samedi 14 juin, le match Russie / Grèce, proposé à 20h45 sur TF1, n’attire que 3.8 millions d’accros... soit 600.000 téléspectateurs de plus que la pire audience de M6, enregistrée le même jour en access, lors du choc Suède / Espagne. Le lendemain, la rencontre Turquie / République Tchèque, pourtant capitale, s’est inclinée face aux agents de FBI : Portés Disparus sur France 2, en n’attirant « que » 5.6 millions de supporters. De quoi inquiéter encore plus M6 et TF1 quant aux retombées de l’élimination française.

En effet, si de nombreux favoris sont encore en lice, l’absence des Bleus dans le tableau final pèsera sans doute lourd dans la balance du côté des publicitaires. Si la Turquie, tenante des meilleures audiences, derrière les Bleus, jouera bien les quarts de finale, l’attrait des téléspectateurs est bien moindre sans la France. Selon des chiffres publiés par Yacast, TF1 a diffusé du 7 au 18 juin, 532 spots publicitaires liés à l’Euro 2008, soit 26.39 millions d’euros de chiffre d’affaires. Du côté de M6, 555 publicités ont été programmées, soit un total de 22.48 millions d’euros.

Avant le début de la compétition, M6, par la voix de son PDG, Nicolas de Tavernost, avait déjà annoncé un manque à gagner de 25 millions d’euros. Seule consolation pour la chaîne : sa présence dans le top des audiences de 2008. Un honneur ayant un coût : la modique somme de 50 millions d’euros !