Toutelatele

Euronews, une chaîne 100% service public

Publié le 30/04/2003 à 00:09 Mis à jour le 01/05/2003 à 01:29

Euronews a connu un début de crise interne lorsqu’en décembre 2001, le Britannique ITN, a décidé de vendre ses 49% de parts détenues dans la chaîne d’information européenne...

Euronews a connu un début de crise interne lorsqu’en décembre 2001, le Britannique ITN, a décidé de vendre ses 49% de parts détenues dans la chaîne d’information européenne. Les 51% de parts restants de Euronews étaient réparties entre 19 chaînes publiques d’Europe.

Et cela n’a pas été évident pour la chaîne Euronews de trouver un groupe de communication pour reprendre les 49% des parts du Britannique ITN. Un « accord définitif a été signé » au terme duquel la SECEMIE, holding qui regroupe 19 chaînes publiques membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) « détient désormais 100% du capital d’Euronews ».

Du coup, Euronews annonce des changements dans sa direction. Ainsi, l’ancien Directeur du Développement International de France Télévisions Philippe Cayla (notre photo) est nommé Président d’EuroNews en remplacement de Stewart Purvis.

Même si elle ne deviendra sûrement pas la CNN française, Euronews se sort plutôt renforcée d’une crise interne pour progresser dans les 78 pays ou elle émet déjà. A noter qu’EuroNews est disponible dans 145 millions de foyers dont 136 en Europe.

Aussi depuis fin mars, EuroNews et Air France ont conclu un accord pour la diffusion des journaux en français, anglais et espagnol sur les vols long-courriers au départ des aéroports de Paris et à destination de 75 aéroports internationaux hors Europe. Air France présente ainsi à ses passagers, 15 minutes de programmes d’EuroNews, actualisés 3 fois par jour.