Europe2 TV / MCM : séries, mangas et musique pour la rentrée

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 00:40
par
Europe2 TV  / MCM : séries, mangas et musique pour la rentrée
©S.Hattchouel/D.R 

« Quand on me dit qu’il y a trop de chaînes musicales sur la TNT j’ai envie de répondre « regardez bien les conventions » ». Selon Christophe Sabot, directeur général du pôle musique de Lagardère, il n’y a pas vraiment de concurrence directe pour Europe2 TV, considérée comme « la chaîne de la musique ». Et quand on évoque les canaux 9 ou 12 de la TNT, sa réaction ne se fait pas attendre : « Le comparatif entre W9 et nous, je ne le prends pas. (...) Ils diffusent des clips français pour répondre aux quotas, le reste de leur antenne est composé de séries américaines ou de sport ».

Europe2 TV consacre également une part non négligeable de son antenne aux fictions étrangères, mangas et divertissements. Ainsi, depuis le 26 août dernier, deux nouvelles séries ont fait leur apparition. La première, First Wave, inédite en hertzien, met en scène Cade Foster dans sa quête pour former une résistance face à une future invasion extra-terrestre. Avec deux Leo Awards à son actif (les 7 d’or canadiens), cette production de Chris Bercato peut se vanter de compter parmi ses producteurs exécutifs Francis Ford Coppola. Dans un tout autre genre, les adeptes d’humour satirique pourront se délecter devant Son of the Beach, dont Howard Stern est un des scénaristes. Berlin, Berlin, Les Sauvages, Action, La vie à cinq ou encore Degrassi, nouvelle génération restent quant à eux à l’antenne.

La Japanimation n’est pas en reste avec Ghost in the shell saison 2 et l’inédit Gilgamesh prévu au cours de la saison. Côté télé-réalité, Jouer n’est pas tromper revient pour sa deuxième édition. La saison dernière, Maeva devait trouver en quelques jours le garçon célibataire parmi quatre candidats. Celle-ci s’en est allée rejoindre d’autres plateaux pour devenir « animatrice » du seul magazine hertzien consacré aux jeux vidéo : NEXT.

Mais Europe2 TV sait cependant offrir du contenu musical à ses téléspectateurs. Avec Trabendo Sessions, les concerts les plus intimistes de la salle parisienne sont captés en exclusivité pour la chaîne, tandis que dans In Live With, un musicien ou chanteur vient donner une « master class » sur les secrets de sa discipline. Onze invités se sont déjà prêtés au jeu et d’autres devraient en faire de même dans une nouvelle saison aux commandes de l’animateur Kash. Ce dernier donne également rendez-vous chaque jour dans le « seul journal 100% musical de la TNT » : Le JT2 La Musique.

Europe2 TV semble donc emprunter le même chemin que sa grande sœur MCM entre clips, concerts, fictions, jeux vidéo et séries d’animations. La chaîne musicale historique du câble et satellite fait ainsi une rentrée sous le signe de la stabilité. Les programmations spéciales consacrées à un artiste viendront toujours ponctuer la grille, tandis que le duo Olia et Adrien restent fidèles aux commandes du Top 50.

Quelques nouveautés feront leur apparition comme la série inédite Sugar Rush. Dans cette production britannique, Kim, une jeune lycéenne, tombe amoureuse de Sugar, la fille la plus populaire du lycée. Très loin des programmes romancés pour adolescents, Sugar Rush suit l’évolution des deux filles dans les 10 épisodes de la première saison. Toujours sur un fond de provocation mais en forme de séries d’animation, MCM propose à ses téléspectateurs : Popetown. Création française, le dessin animé est apparu en Allemagne il y a quelques mois où il a engendré une vraie polémique. Jugé comme blasphèmatoire par l’église, le comité central des catholiques allemands a exigé le retrait de la série outre-Rhin. En Angleterre elle a même été interdite ! Et pour cause, dans les 10 épisodes de la première saison, argent, gloire et corruption règnent au pays d’un Pape excentrique et capricieux. Même les cardinaux aux bords de leur piscine privée sont corrompus jusqu’au fond de leur soutane !

Mais provocation ou non, MCM reste la chaîne musicale leader auprès des 4 ans et +. Les deux déclinaisons, MCM Top et MCM Pop, permettent également à l’offre MCM de réaliser une part de marché égale à la somme des audiences réalisées par les chaînes musicales du groupe M6 et MTV auprès des 15/34 ans ! « Nous ne sommes pas premiers par hasard », se réjouit Christophe Sabot, qui ne manque pas de préciser l’arrivée de la chaîne sur TPS, soit une ouverture à 1.8 million d’abonnés supplémentaires. De son côté, Europe2 TV séduit les initialisés TNT avec de fortes progressions auprès des cibles jeunes et quelques 5.7 millions de téléspectateurs hebdomadaires. La branche TV de Lagardère Active Musique semble ainsi être assurée d’un avenir prospère.

CABLE / SATELLITE / ADSL   VIRGIN 17  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6

Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022