Toutelatele

Eurovision 2006 : avec Virginie, les prémices du succès ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/03/2006 à 01:34 Mis à jour le 16/03/2006 à 01:45

A l’heure où France 3 a du appeler à la rescousse Derrick pour sauver ses débuts d’après-midi, la chaîne obtient certaines satisfactions. Dans un premier temps, elle voit sa part de marché passer de 8.9% à 9.6%, lors du dernier MediaCabSat. Un bel encouragement à l’heure où la concurrence des chaînes thématiques fait rage. Elle peut également compter sur des paris ambitieux, qui se sont soldés par des succès. Parmi eux, la sélection pour le 51ème concours Eurovision de la Chanson, qui se tiendra le 20 prochain à Athènes.

Pendant trois mois, France 3 a sillonné la France et les départements d’Outre-mer, à travers ses différentes stations régionales, pour sélectionner 21 jeunes talents de la chanson afin de les soumettre au verdict des téléspectateurs et d’un jury de professionnels. Le 15 décembre, le coup d’envoi du casting est donné. 5000 candidatures sont reçues. Dix candidats sont retenus par région. Un seul est envoyé, à chaque fois, sur le plateau du direct le 14 mars pour défendre ses couleurs avant de porter celle de la France. Parmi les jurys régionaux, on peut trouver Lionel Florence (A la recherche de la nouvelle star) ou encore Jacques Veneruso (auteur pour Céline Dion, Patrick Fiori...). Parallèlement, Pascal Sevran organise son propre casting pour Entrée d’Artistes ou quatre d’entre eux sont envoyés pour la finale d’Eurovision 2006 : et si c’était vous ?.

13 candidats des régions, 4 d’Outre-mer sélectionnés par RFO et 4 d’Entrée d’Artistes. Les 21 prétendants, âgés de 17 à
47 ans, sont au complet prêts à affronter le verdict. Parmi eux, les quatre candidats d’Entrée d’artistes sont Virginie (26 ans - gagnante de la 3ème édition), Mélodie (17 ans), Fabien (20 ans) et Yorrick (18 ans). Et le flair de Pascal Sevran serait-il redoutable ? Sa jeune protégée a, en effet, largement remporté la victoire, mardi soir sur France 3, avec 42.5% des suffrages. Le public et le jury, composé de Lara Fabian, Natasha St Pier, Gage, René-Frantz Du Rozel et présidé par Charles Aznavour, l’ont plébiscitée. La jeune coiffeuse originaire d’Ardèche succède ainsi à Ortal qui avait eu les « honneurs » du bas du classement avec 11 points à l’Eurovision 2005.

Et si Virginie peut être fière de cette double victoire (Entrée d’Artistes et Eurovision 2006 : et si c’était vous ?), France 3 peut l’être également. En effet, cette finale, animée par Michel Drucker et Claudy Siar, a été suivie par 3.4 millions de téléspectateurs, soit 18.5% de part de marché. Elle permet ainsi à France 3 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée. Certes, hormis les plus de 12 millions de téléspectateurs pour la énième rediffusion des Bronzés sur TF1, les audiences sont relativement serrées. Mais le succès est plus perceptible en seconde partie de soirée. En effet, de 22h30 à minuit, 3.5 millions de téléspectateurs choisissent de regarder France 3, soit 30% de part de marché. L’émission est alors au coude à coude avec le Droit de savoir sur TF1. Mais à minuit, lors de l’annonce du nom de la gagnante, la chaîne grimpe à 42% de part de marché. A travers cette opération, France 3 a donc réussi à toucher un public jeune là où l’an dernier l’expérience avait été un échec cuisant (2.4 millions et 12.3% de part de marché pour la finale).

Les prémices de ce succès ont pu être remarqués dans les audiences des quotidiennes. En effet, du 6 au 10 mars, Claudy Siar a entraîné les téléspectateurs sur les traces des chanteurs en devenir. Diffusée à 17h05, cette série d’émissions a particulièrement séduit les jeunes avec 23% de part de marché sur les 4/10 ans et 21% sur les 11/14 ans. Le 4 mars à 17h15, les six documentaires, diffusés en simultané dans les 13 régions de France 3, ont été suivis par 1.5 million de fidèles, soit 13.9% de part de marché.

Le 20 mai prochain, le duo Michel Drucker/Claudy Siar tiendra à nouveau les rênes de la soirée. Ensemble, ils succèderont à Julien Lepers et Guy Carlier pour commenter le 51ème concours de l’Eurovision 2006, proposé en direct sur France 3. Ce soir-là, Virginie et la chanson écrite par Corneille, « Nous, c’est vous », vont peut-être séduire les 150 millions de téléspectateurs et permettre à la France de remporter ce concours qu’elle n’a pas gagné depuis 1977 avec Marie Myriam...