Toutelatele

Eurovision 2010

Publié le 29/05/2010 à 21:00 Mis à jour le 09/05/2011 à 16:59

Cyril Hanouna et Stéphane Bern

Ce 29 mai, 130 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur le 55e concours Eurovision de la chanson. Ils étaient 39 au départ, ils ne sont plus que 25 à pouvoir rivaliser sur la scène du Telenor Arena à Oslo. Un seul succèdera à Alexander Rybak et son Fairytale qui avait décroché 387 points, soit le record historique de l’Eurovision. La France, de son côté, n’a pas gagné depuis 1977, année au cours de laquelle a triomphé Marie Myriam avec L’oiseau et l’enfant. Pour cette édition, les dirigeants de France Télévisions ont misé sur le déhanché de Jessy Matador, et les commentaires de Stéphane Bern et Cyril Hanouna.

Safura ouvre ainsi la compétition avec Drip Drop. Âgée de 17 ans, cette représentante de l’Azerbaïdjan peut compter sur un texte de Anders Bagge, auteur qui a déjà collaboré avec Lara Fabian ou encore Céline Dion. Pour la prestation scénique, la jeune femme a fait appel à JaQuel Knight. Celui-ci a travaillé avec Beyoncé ou encore Britney Spears.

L’Espagne, pays qualifié d’office, a misé sur Daniel Diges, gagnant d’un concours sur internet. Il a interprété son Algo Pequeñito, entouré d’Arlequins et de Colombines, et d’un intrus qui s’est invité sur la scène. Un événement qui n’est pas arrivé depuis 1964 ! Si bien que le candidat obtient le droit de chanter à nouveau son titre en fin de show.

Annoncé comme le « Florent Pagny norvégien » par Stéphane Bern, Didrik Solli-Tangen est un ténor représentant le pays organisateur, la Norvège. D’aucuns diront qu’il a été envoyé pour faire perdre son pays étant donné le coût exorbitant du concours, à savoir 25 millions d’euros cette année.

Les prestations se suivent et ne ressemblent pas vraiment. Vient le tour de la Belgique, non qualifiée l’an dernier. Le pays a envoyé Tom Dice, ancien finaliste de X-Factor, pour une balade baptisée Me And My Guitar. Le jeune homme remporte un franc succès dans le public. Côté kitsch, la Serbie peut compter sur Milan Stanković, adepte de chirurgie esthétique, et la Biélorussie sur les robes papillons du groupe 3+2.

À mi-parcours de la soirée, et après la prestation de Josh Dubovie avec « la chanson la plus ringarde » selon Cyril Hanouna, la Géorgie défend ses couleurs avec Sopho Nizharadze. La chorégraphie de Rheda a permis au public de voir « briller » des danseurs français sur Shine.


En 14e position, maNga a défendu le seul titre « très rock » de la soirée entre étincelles et effets de flammes. Représentant de la Turquie, le groupe a toutes ses chances, car le pays est toujours bien placé depuis le nouveau système de votes.

Quelques minutes plus tard, Jessy Matador, représentant français, passe à la 18e position, soit la même place que Marie Myriam en 1977. Quatrième chez les bookmakers, le chanteur tiendra t-il cette place avec son très rythmé Allez Ola Olé ? Stéphane Bern et Cyril Hanouna veulent y croire !

La Roumanie a décidé de « jouer avec le feu » avec Paula Seling & Ovi. Un titre teinté de Lady Gaga qui ne permet aucune pause après Jessy Matador. Le public norvégien se déhanche avec « la bombe » du concours, dixit Cyril Hanouna... A la 20e position, la Russie a misé sur une prestation beaucoup plus monotone avec le Collectif Musical de Peter Nalitch, un groupe de « dépressifs » selon Cyril Hanouna qui a vite envie de « les oublier ». Il faut dire que leur chanson s’appelle Lost and Forgotten... Vent et neige souffle sur la scène.

Autre grande favorite de la compétition, l’Allemagne envoie sur scène Lena, jeune anonyme de 18 ans qui a chanté un titre dans l’air du temps, Satellite. Ovation du public. Quelques minutes plus tard, le concours se referme avec Chanée & N’evergreen. Les interprètes danois ont damné le pion à leurs voisins suédois lors des demi-finales avec la chanson In A Moment Like This, refusée par ces derniers.

Au terme de la soirée, les 25 interprètes sont ainsi confrontés à l’habituelle séance des points, pays par pays. La victoire revient à l’Allemagne, qui succède à la Norvège. Lena Mayer-Landrut obtient 246 points. La Turquie arrive sur la deuxième marche du podium avec 170 points, suivie de la Roumanie et ses 162 points.

La France, pour sa part, se classe à la 12e position avec 82 points. Une performance moins bonne que l’an dernier où Patricia Kaas s’était hissée à la 8e place avec 107 points...