Toutelatele

Eurovision 2013 : L’Enfer pour Amandine Bourgeois, la désillusion de France 3

Alexandre Raveleau
Publié le 19/05/2013 à 09:13 Mis à jour le 19/05/2013 à 12:38

Depuis Malmö en Suède, tous les espoirs étaient permis au départ de cette nouvelle édition de l’Eurovision. Pour représenter la France, Amandine Bourgeois a interprété son titre « L’Enfer et moi ». Au tableau final, la représentante tricolore n’a pris que la 23e place, laissant filer la victoire du côté du Danemark, à Emmelie de Forest.

L’an passé, Anggun avait terminé la course aux « points » à la 22e position, sur 26, contre la 15e place pour Amaury Vassili en 2011. La chanteuse révélée par Nouvelle Star a donc fait moins bien que ses deux prédécesseurs.

Pour France 3, la soirée s’est aussi soldée par une défaite sur le terrain de l’audience. Face à la finale de The Voice, l’Eurovision a séduit 2.74 millions de fidèles, représentant 13.9% du public jusqu’à 0h30. Ce résultat est inférieur à celui enregistré des éditions précédentes.

En effet, à titre d’exemple, il y a un an, 3.98 millions d’inconditionnels avaient suivi le concours annuel en compagnie de Cyril Féraud et Mireille Dumas (23% du public). En prime time, l’Eurovision a joué dans la même cour que France 2 et la rediffusion de la pièce La Vérité, ou même M6 et Hawaii 5-0, avant de prendre l’avantage lorsque le rideau s’est baissé.

Par communiqué, la chaîne publique a tenu à préciser : « France 3 tient particulièrement à remercier Amandine Bourgeois ainsi que son équipe artistique et celle de Warner pour cette très belle prestation saluée par le public ».

Dans une semaine, retour de la fiction sur France 3, avec Alias Caracalla, au coeur de la Résistance.