Eurovision 2019 (classement complet jury et public) : Les Pays-Bas et Duncan Laurence gagnants, Bilal Hassani à la 14e place

dimanche 19 mai 2019 à 01:03 |
Capture France 2

Ce samedi 18 mai, le 64e concours Eurovision de la chanson a ouvert ses portes à Tel Aviv avec vingt-six finalistes sur scène venus défendre les couleurs de leur pays.

Tous se sont succédé pour tenter de plaire au jury ainsi qu’aux 200 millions de téléspectateurs à travers l’Europe. Comme chaque année, les votes des jurés professionnels ont compté pour 50% dans le classement final.

Du côté des favoris, les bookmakers ont misé sur les Pays-Bas et le chanteur Duncan Laurence. L’Italie, la Suisse et l’Australie étaient également bien placés.

Au terme de plus de deux heures de show, les téléspectateurs ont pu commencer à voter pour défendre leurs candidats préférés. Après une longue pause de près d’une heure avec, en point d’orgue la prestation de Madonna à 23h57, les points ont été distribués. A commencer par ceux des 41 jurys professionnels, représentant les 41 pays participants.

Et ces derniers ont délaissé la France et Bilal Hassani. Les trois premiers points pour l’hexagone sont venus de l’Estonie, suivis de dix points de l’Australie, neuf de la Pologne, huit de la Belgique, cinq de l’Autriche, de la Géorgie, quatre de Chypre, de l’Allemagne, trois de l’Italie, de l’Albanie, de la Croatie, de la Slovénie, deux du Royaume-Uni, de la République Tchèque, de la Suisse, d’Israël, un de la Serbie, de l’Islande,

Le jury français a attribué douze points aux Pays-Bas, dix points à la Suède, huit points à l’Italie, sept points à la Macédoine, six à l’Azerbaïdjan, cinq à l’Islande, quatre à l’Australie, trois à la République Tchèque, deux à la Suisse et un au Danemark.

Les téléspectateurs ont offert 38 points à Bilal Hassani, portant le cumul de son score à 105 points. Une contre performance pour la France qui se place à la 14e place du classement final. Pour rappel, l’an dernier, Madame Monsieur avait obtenu la 13e place (sur 26) avec 173 points, soit une place de moins qu’Alma en 2016 (135). A noter que les téléspectateurs français ont placé en tête Israël.

Découvrez la réaction de Bilal Hassani après sa défaite

Après quatre heures d’attente, l’Eurovision 2019 a vu le sacre des Pays-Bas et de Duncan Laurence, jeune chanteur de 25 ans. Avec sa chanson « Arcade », il a obtenu 492 points, conforté le classement des bookmakers et offert une cinquième victoire à son pays. A la deuxième place s’est positionné l’Italie avec 465 points, puis se sont succédé la Russie (369), la Suisse (360) et la Norvège (338).

Classement complet de l’Eurovision 2019

Classement du jury professionnel

Classement du jury français

La réaction de Bilal Hassani après les résultats

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »