Toutelatele

Eurovision junior 2018 (France 2) : qui est Angélina, la représentante française ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 24/11/2018 à 12:32 Mis à jour le 24/11/2018 à 20:06

Après quatorze ans d’absence, la France s’apprête à faire son grand retour ce dimanche 25 novembre au Concours Eurovision de la chanson junior , déclinaison réservée aux artistes en herbe. Les espoirs tricolores reposent sur les épaules d’Angélina, déjà passée par The Voice Kids. En direct de la Minsk Arena (Biélorussie), elle interprétera « Jamais sans toi ».

Elle ne pouvait pas rêver plus beau cadeau d’anniversaire : Angélina, qui vient de fêter ses 12 ans, s’apprête à fouler une scène gigantesque, qui n’a rien à envier à la version « adulte ». Et l’enjeu ne l’effraye guère. En 2017, elle a déjà marqué les esprits en remportant la saison 4 du télé-crochet de TF1 consacré aux jeunes talents. « J’ai déjà une petite idée du stress qu’implique un concours télévisé » a-t-elle confié il y a quelques jours à Toutelatele.

La jeune artiste, originaire du sud de la France, a été sélectionnée avant l’été par un comité interne à France 2. Elle a tout de suite séduit l’état-major de la chaîne. « On avait très envie de l’avoir », assure Marie Genest, directrice de l’unité divertissements. « Dès le départ, on a eu un coup de cœur, c’était comme une évidence » renchérit Steven Clerima, le chef de la délégation française.

Lors de la première - et unique jusqu’à présent - participation tricolore, en 2004, Thomas Pontier s’était classé sixième. L’interprète de « Jamais sans toi » vise plus haut : « J’aimerais gagner, comme tous les candidats. Mais j’espère que je serai au moins dans le top 3, même si j’y vais surtout pour le plaisir. » Prendre du plaisir, c’est le conseil d’Amir, brillant représentant tricolore en 2016 : « Il m’a dit de profiter un max, ça n’arrive qu’une fois. »

En cas de bon résultat, le voyage en Biélorussie pourrait être un tremplin vers l’Eurovision « adulte » cette fois-ci. « Ah oui, j’aimerais bien » avoue-t-elle. Le cas s’est déjà produit dans l’histoire du concours : en 2014, les soeurs Tolmachevy avaient représenté la Russie après leur victoire en 2006 à la version junior. Mais pour Angélina, il faudra attendre un peu, car à l’Eurovision « des grands » il faut être âgé de 16 ans minimum.