Toutelatele

Eurovision : un changement de règles pour la France

Alexandre Raveleau
Publié le 12/11/2013 à 16:58 Mis à jour le 15/11/2013 à 12:04

Après la désillusion en 2013, l’année 2014 sera-t-elle celle de tous les possibles pour la France à l’Eurovision ? Le 10 mai prochain au Danemark, un artiste prendra la relève d’Amandine Bourgeois. Sa mission ? Obtenir un meilleur classement, à défaut de remporter le concours. L’an passé, la chanteuse avait dû se contenter de la 23e place sur 26…

Et devant la télévision, seulement 2.74 millions d’amateurs avaient suivi le rendez-vous annuel, soit 13.9% du public. Forte de ces contre-performances, France 3 et la délégation française changent les règles pour 2014. Dans Le Parisien, Fred Valencak explique : « On revient à ce qu’est fondamentalement l’Eurovision. Un vote du public et un vote du jury. »

Dans le détail, le quotidien indique qu’un comité d’écoute de 14 personnes sera en charge de la sélection. Il sera composé de professionnels de l’industrie musicale, de représentants de France Télévisions, de France Bleu, d’un téléspectateur et d’un fan de l’eurovision. Ces personnes choisiront trois titres.

Puis, le 26 janvier, les artistes retenus seront les invités de Natasha St-Pier, dans Les Chansons d’abord. Les téléspectateurs auront ensuite quatre semaines pour voter. Leurs voix compteront à hauteur de 50% dans la décision finale, au même niveau que le jury de professionnels.

A noter que l’Eurovision sera animée par Cyril Féraud, avec la complicité de Natasha St-Pier.