Toutelatele

Exit Arthur, Bonjour Flavie : la Fête de la Musique donne le « la » !

Tony Cotte
Publié le 21/06/2005 à 00:57

Pour sa 24eme édition, la Fête de la Musique ne sait plus sur quel pied danser. Bien que TF1 et France 2 sont à nouveau les seules hertziennes à célébrer l’évènement en prime-time, Arthur passe le relais à Flavie Flament et la chaîne publique troque son Trocadéro pour le château de Versailles. Une véritable bataille pour occuper le trône, sans compter l’arrivée dans la cour de la TNT et ses chaînes musicales.

21 Juin 1997. TF1 organise une émission spéciale de La Fureur à l’occasion de la Fête de la Musique. Ce concours de karaoké géant en plein air est proposé en direct du Parc des Princes, sous la houlette d’Arthur. Le présentateur vedette de TF1 restera le maitre de cérémonie de l’événement jusqu’à l’été dernier avec une pause en 2001. Petit bémol : l’audience n’est pas en parfaite harmonie avec ces soirées festives. Depuis le nouveau millénaire, la chaîne privée a réuni en moyenne 3.6 millions de téléspectateurs pour moins de 30% de part de marché. TF1 décide donc en 2003 d’associer son émission de télé réalité Nice People à la Fête de la Musique. Mais l’idée fait un flop : seulement 2.7 millions de personnes devant leur petit écran pour une part d’audience de 23.8%, soit l’un des plus mauvais scores historiques de la chaîne pour ce spectacle animé par Arthur et Flavie Flament. Mais la gagnante du Hit Tv 2004/2005 (dans la catégorie Animateur de la saison) se retrouve deux ans plus tard, maîtresse de cérémonie.

Ainsi, le rendez-vous est donné ce soir dès 20h55 afin de découvrir la Chanson de l’Année préférée des français. Surfant sur la vague des classements, TF1 a pour l’occasion commandé un sondage exclusif auprès de l’Ifop afin de déterminer les 50 chansons favorites de des Français, sélectionnées à partir du palmarès des meilleures ventes de singles, d’albums et des diffusions radios de juin 2004 à juin 2005. Le casse de Brice et la Révolution de Jenifer parviendront-ils à ébranler Le monde parfait d’Ilona ? Réponse au cours de la soirée en compagnie des artistes les plus plébiscités de l’année : Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Yannick Noah, Raphaël, la troupe du Roi Soleil ou encore les Choristes. Mais le divertissement ayant été enregistré le 30 mai dernier, des invités communs seront présents également en direct sur France 2.

En effet, après le Champ de Mars et le Trocadéro, Daniela Lumbroso s’installe dès ce soir au château de Versailles pour 3 heures et demie de direct. Sur une scène de plus de 500 m², les artistes français et internationaux du moment se succèderont. L’animatrice enchaîne ainsi sa quatrième Fête de la Musique toujours située dans un lieu insolite. Il faut dire qu’au fil des années le public a quelque peu déserté les Tapis Rouge de Michel Drucker. En 2001, ils étaient même moins de 2 millions de fidèles au rendez-vous pour 17.2% de part de marché. Si Daniela Lumbroso ne réalise pas pour autant des scores élogieux, elle a toutefois le mérite d’obtenir une audience assez stable. Mais cette fois ci, la compétition est d’autant plus rude que La Chanson de l’année a déjà fait ses preuves auparavant en attirant l’attention de près de 5 millions de curieux à l’antenne de TF1 l’été dernier. Cependant, ces deux divertissements ne constituent pas la seule offre musicale sur le PAF en ce jour du 21 juin.

Le câble et satellite, ainsi que la TNT proposent d’ailleurs différentes soirées à domicile mais au delà des frontières. Pour les amoureux du disco, Paris Première diffusera à 23h30 un documentaire inédit consacré au groupe Abba, tandis que Mezzo proposera une soirée brésilienne à partir 22h15. Pour les fêtards, Fun TV a pensé à eux avec sa soirée Dance Floor et les concerts live d’Isabelle Boulay et de Laura Pausini alimenteront la soirée de Téva.

Du côté de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les téléspectateurs de W9 pourront toujours applaudir le groupe Placebo avec la diffusion à 20h50 de leur concert à Bercy en 2003. Dans un autre genre, France 4 mettre à l’antenne Les Trois Ages, chef d’oeuvre du cinéma muet, réorchestré par Jeff Mills, prodigue de la musique électronique. Seule dérogation à la règle : NRJ12. Si la chaîne s’est déjà attirée les foudres de la filière musicale de par son orientation vers une programmation plus généraliste (la musique devrait représenter entre 40 et 50% de la grille des programmes à terme), aucune émission à l’occasion de la Fête de la musique n’est présente sur son antenne.

Avec une offre éclectique, la Fête de la Musique reste un évènement marquant sur le paysage audiovisuel français. Si la nouveauté cette année réside en l’apparition des chaînes gratuites de la TNT, d’autres feront rapidement leur apparition comme Europe2 TV. Mais l’attribution des canaux de diffusion par le CSA n’est pas terminé et d’autres candidatures de chaînes musicales pourraient bien être proposées.