Toutelatele

Exit Kavanagh, Daniela Lumbroso fait son retour sur F2

Thibaut Lescuyer
Publié le 13/04/2007 à 12:12

Daniela Lumbroso est de retour sur France 2. Pas la Daniela qui s’est essayée à une éphémère et infructueuse carrière de chanteuse dans les années 80 sous le pseudo de Coco Boer. Il est bien question du retour de la Daniela-animatrice. Celle à qui France 2 a joué un vilain tour en confiant ses émissions comme La fête de la musique ou Symphonic show à un autre présentateur, Anthony Kavanagh, sous couvert de « besoin de nouveauté pour la chaîne ».

Après une période de disette télévisuelle débutée en 2004 lorsque l’animatrice est débarquée de l’hebdomadaire Comme au cinéma, l’ex-journaliste de LCI revient ce samedi 14 avril en prime-time pour animer 20 ans de rire, un programme dont elle est à l’initiative.
Ce divertissement célèbrant l’humour français de Coluche à Jamel, réunira quatre grandes familles du rire : les duos, les imitateurs, les humoristes féminines et les one man show. Une vingtaine d’invités auront pour tâche de solliciter les zygomatiques du téléspectateur. Les amuseurs confirmés, Elie Semoun, Yves Lecoq, Patrick Bosso, Smaïn viendront côtoyer des nouveaux venus comme l’ancien fiscaliste François-Xavier Demaison ou encore Manu Payet et Michaël Gregorio, les deux protégés respectifs de Dominique Farrugia et Laurent Ruquier.
Un divertissement pour lequel Daniela Lumbroso s’est beaucoup investie. En effet, sa casquette de productrice a nécessité trois mois de préparation pendant laquelle elle est partie à la pêche d’archives de l’INA et des chaînes de télévision.

Avant même la 3ème édition de La fête de la chanson française animée le 27 janvier dernier, le retour en grâce de l’animatrice s’était déjà amorcé avec Bienvenue chez les fous. Au cours de ce programme d’access prime time présenté lors des fêtes de fin d’année sur France 2, des anonymes étaient recrutés par une fausse agence d’intérim pour une mission de courte durée, puis piégés par des caméras cachées sur leur lieu de travail. Cette déclinaison de Surprise Sur prise avait séduit le public en réunissant 3.2 millions de téléspectateurs, pour 17.9% de part de marché. La chaîne diffusera ainsi le second numéro, enregistré en décembre 2006, dimanche 15 avril à 19 heures. La présentatrice sera entourée pour l’occasion de Bruno Solo, Denis Maréchal, Marc Jolivet et David Martin.

Finie la période de remise en question à propos de laquelle Daniela Lumbroso s’exprimait en janvier 2007 sur Toutelatele.com : « Je ne l’ai pas vécu forcément avec joie (...) Que l’on me prenne certaines de mes émissions pourquoi pas ! Ce que je n’ai pas compris, c’est qu’on les prenne uniquement chez moi ! » En attendant une éventuelle prochaine diffusion de C’est trop bon !, un pilote consacré à la cuisine, l’animatrice a publié un livre consacré à Françoise Dolto, intitulé La vie d’une femme libre, le 15 mars dernier. Mais en dehors de sa plume, ou de ses dîners « mondains », Daniela Lumbroso semble rester une des figures féminines emblématiques du service public.

Voir la bande annonce de 20 ans de rire