Toutelatele

Exit Leforestier, Friends à la rescousse de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/10/2003 à 00:07 Mis à jour le 22/10/2003 à 00:10

« Qu’est ce qui se passe quand on fait pas d’audience ? » Réponse : on passe à la trappe. Le sort de l’émission quotidienne de Gaël Leforestier, Qu’est ce qui se passe quand était scellé depuis quelques jours déjà. Après quelques remaniements infructueux, France 2 a annoncé qu’elle mettrait un terme à son nouveau magazine après la diffusion d’un best of le lundi 10 novembre.

Lancée le 8 septembre dernier, Qu’est-ce qui se passe quand n’a jamais trouvé son public. Pour son premier jour de diffusion, l’émission avait rassemblé 1.3 million de téléspectateurs pour 13% de part de marché. Et au fil des jours, l’audience a décliné avant de stagner à 800 000 fidèles pour quelques 7% de part de marché. Presque deux mois jour pour jour après son lancement, France 2 décide donc d’arrêter les frais pour cette émission en laquelle elle croyait tant. Adaptée d’une émission allemande, Qu’est-ce qui se passe quand est à la base un jeu mais la chaîne publique a modifié le concept pour en faire un magazine de divertissement. La recette n’a pas fonctionné.

Dès le mercredi 12 novembre (le 11 novembre, place au rubgy), France 2 programmera, en lieu et place de l’émission de Gaël Leforestier, deux épisodes de Friends. La série sera rediffusée à partir de la fin de la saison 4 ; ce qui devrait laisser quelques temps à la chaîne pour réfléchir à un nouveau concept. Mais en proposant Friends, France 2 sait pertinement qu’elle ne pourra rivaliser une nouvelle fois avec le Bigdil sur TF1 (29% de part de marché moyenne), ni avec Questions pour un champion sur France 3. D’autant plus que programmée depuis la rentrée chaque mercredi à 17h40, la sitcom américaine ne réalise pas des exploits d’audience (1 million de téléspectateurs en moyenne).

Qu’est ce qui se passe quand et Gaël Leforestier sont donc les deuxièmes victimes de la rentrée de la grille de France 2. En effet, la chaîne mettra aussi un terme à l’émission de Christine Bravo, le 25 octobre prochain. C. pour de vrai rassemblait une moyenne d’1.5 million de téléspectateurs pour 11.5% de part de marché, un score trop faible pour la chaîne publique. Dès novembre, l’émission est remplacée par Le grand zapping de l’humour.

Enfin, on notera que France 2 serait en train de réfléchir à des changements pour certaines autres émissions qui n’attirent pas le public escompté comme le magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, Face à l’image. Prochaine victime de la rentrée ?