Toutelatele

Exit les people, les anonymes à l’assaut de Fort Boyard !

Aurélie Demarcy
Publié le 28/06/2010 à 17:53

Fort Boyard, de retour sur les écrans cet été, ne comptera pas de célébrités à son panel de candidats. En effet, le jeu de France 2 fera la part belle aux anonymes, un changement qu’explique Franck Firmin-Guion, directeur d’Adventure Line Productions, lors d’une interview accordée à Télé 2 semaines.

La raison principale de ce choix de formule s’explique avant tout par l’essoufflement de celle avec les célébrités : « Depuis 1993, nous avons fait le tour de la formule people. Nous comptons instaurer beaucoup plus de compétition avec des participants anonymes. Ils vont jouer pour eux-mêmes et donc se dépasser pour gagner. » Un rendu qui, d’après le producteur, met en exergue « l’émerveillement » des participants qui « ont du plaisir à se rendre sur le Fort ».

En aucun cas, Franck Firmin-Guion ne justifie ce choix par une volonté de booster les audiences : « L’année dernière, on atteignait en moyenne 18% de part d’audience. On ne peut pas dire que ce soit mauvais. » L’idée première étant pour Adventure Line « d’adopter une narration plus moderne », Car « un changement de captation mettra davantage en avant le Fort, l’histoire des candidats dans le jeu, leur ressenti, leur stratégie... »

« Nous souhaitons redonner à Fort Boyard sa valeur d’origine : l’aventure », conclut l’intéressé.