Toutelatele

Experts, FBI, Closer, NCIS : les français en raffolent !

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/10/2006 à 02:00 Mis à jour le 03/10/2006 à 02:07

Les Experts, FBI portés disparus, Cold Case, NCIS enquêtes spéciales ou encore The Closer, jamais les séries américaines policières n’ont été aussi présentes sur l’antenne des chaînes françaises, de surcroit en première partie de soirée. Il est donc bel et bien révolu le temps où Columbo était le seul policier américain à pouvoir mener l’enquête en prime time devant 10 millions de téléspectateurs.

Car désormais, ces séries pullulent et le succès est (presque) à chaque fois au rendez-vous. Pour multiplier la présence à l’antenne de ses Experts, TF1 a même mis en veille ses sacro-saints films du dimanche soir. Si les téléspectateurs regardent en masse cette série américaine plébiscitée dans le monde entier, 85% n’en veulent pas moins le retour des films selon un récent sondage paru dans l’hebdomadaire Télé Poche. Que les français se rassurent, le cinéma du dimanche soir n’est pas encore condamné ! Il reviendra à la fin de l’année selon TF1... en attendant une nouvelle salve de séries !

Mais la chaîne qui a véritablement cassé la case des films dominicaux est France 2. Tout d’abord avec Urgences - diffusée pendant de nombreuses années dans cette tranche horaire - puis aujourd’hui avec FBI : portés disparus. La guerre des séries a donc succédé à la guerre des films. Et depuis la rentrée, le téléspectateur en fait les frais. En effet, entre la 6ème saison inédite des Experts et la 4ème saison inédite de FBI : portés disparus, il faut faire une choix !

Côté audiences, c’est TF1 qui mène la danse. Depuis son arrivée, l’équipe de Grissom et Willows rassemble 7.5 millions de téléspectateurs et 30.5% de part de marché, tous les dimanches entre 20h55 et 21h40. Sur France 2, Jack Malone et Samantha Spade souffrent quelque peu de cette nouvelle concurrence. Leurs aventures captivent 5.2 millions de fidèles, soit 20.3% de part de marché. Cependant, FBI : portés disparus voit son audience augmenter au fil des semaines. Au final, les deux chaînes sortent gagnantes de ce duel en séries.

Le vendredi soir alors que la Star Academy bat son plein sur TF1, les inconditionnels de séries policières peuvent compter sur NCIS : enquêtes spéciales. Délaissant la nouvelle brigade criminelle française d’Homicides sur France 2 (moins de 3.5 millions), près de 6 millions de téléspectateurs plébiscitent l’équipe de Gibbs, ce qui permet à M6 d’être constamment la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans. De quoi donner quelques gouttes de sueurs à TF1 qui peut cependant compter sur les moins de 35 ans.

La dernière chaîne à s’être prêtée au jeu de la programmation de séries policières en première partie de soirée est France 3. En effet, depuis le 19 septembre dernier, elle diffuse The Closer, une production lancée en 2005 sur la chaîne câblée TNT. La série met en scène Brenda Leigh Johnson, une jeune femme qui se retrouve à la tête d’une unité spéciale de la police de Los Angeles, spécialisée dans les affaires criminelles particulièrement complexes. Amenée à combler les après-midi dominicales de France 2 en février dernier sous le titre de L.A. : enquêtes prioritaires, la série trouve toute sa place le mardi soir sur France 3. Et d’emblée, les deux premiers épisodes ont séduit 3.5 millions de fidèles pour 14.8% de part de marché face à une rude concurrence. Une semaine plus tard, l’audience a fait un bond en avant avec un million de téléspectateurs de plus et 17.5% de part de marché.

Plus que jamais, les séries américaines ont su trouver leurs places sur les grilles de programmes. Avant considérées comme de simples bouche-trous, elles sont dorénavant devenues de véritables produits d’appels pour les chaînes qui se les arrachent à grands coups de millions d’euros. Et il paraîtrait que ce n‘est qu’un début...