Toutelatele

F2 et Pompéi mettent à mal le Schwarzenegger de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/02/2004 à 00:15 Mis à jour le 24/02/2004 à 00:45

En proposant un dimanche soir en prime time, un film documentaire retraçant la terrible journée du 24 août 79 qui a vu l’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps (l’éruption du mont Vésuve), France 2 prenait un pari risqué.

Pour la diffusion événement du film Le dernier jour de Pompéi (coproduction France 2, BBC et Discovery Channel), la chaîne publique a donc proposé une grande soirée à ses téléspectateurs avec le film d’Ailsa Orr suivi du documentaire, Les mystères de Pompéi et d’une édition spéciale du magazine On vous dit pourquoi, animé par Jérôme Bonaldi et Eglantine Emeyé.

Et cette soirée consacrée à Pompéi a remporté un franc succès. En effet, alors que TF1 proposait un film inédit avec Arnold Schwarzenegger, France 2 a retenu l’attention de 8.1 millions de téléspectateurs entre 20h55 et 22h30. A l’aube du 6ème jour sur TF1 s’en sort avec les honneurs en séduisant 7.5 millions de fidèles pour 30.7% de part de marché.

Plus en détails, le film documentaire de 52 minutes, Le dernier jour de Pompéi, qui montrait le déroulement de l’éruption et le comportement des habitants de Pompéi, a été suivi par 8.7 millions de téléspectateurs pour 32.5% de part de marché. On peut rapprocher cette audience de celle du documentaire L’odyssée de l’espèce, diffusé en janvier 2003 sur France 3 et qui avait été un véritable succès (8.8 millions et 34.2%). Ces documentaires qui jouent sur la reconstitution et les images de synthèse sont donc capables de fédérer un public aussi large qu’un film de cinéma inédit à la télévision et ont donc de beaux jours devant eux.

A 21h50, le documentaire Les mystères de Pompéi, qui mettait en avant les fouilles dans la ville de Pompéi, a séduit 7.4 millions de téléspectateurs, soit 29.5% de part de marché. Une belle surprise pour France 2 qui a perdu bien peu de téléspectateurs entre les deux programmes d’un genre pourtant bien différent.

Autre surprise positive pour la chaîne publique avec le magazine On vous dit pourquoi animé par Jérôme Bonaldi et Eglantine Emeyé. Cette émission, qui réunit habituellement 1.2 million de téléspectateurs, a été suivie par 2.7 millions de fidèles pour 26% de part de marché. C’est le record absolu d’audience depuis la création de ce magazine scientifique il y a maintenant trois ans et la meilleure audience de la deuxième partie de soirée de ce dimanche. Avec le film Two Much, TF1 a rassemblé 1.6 million de téléspectateurs pour 24.2% de part de marché.

France 2 se réjouit donc du succès de cette soirée événementielle et de sa capacité à « réunir une très large audience, tous âges et publics confondus, avec des programmes pédagogiques ». Elle souligne également dans son communiqué qu’elle a donc « pleinement réussi son pari, en affirmant ses choix éditoriaux conformes à sa mission de service public »...