Toutelatele

F2, F3, RTL : Christophe Hondelatte, l’impertinent du PAF ?

Emilie Lopez
Publié le 18/09/2007 à 12:39

Habitué des faits divers et des sujets plus graves, Christophe Hondelatte a déjà, par deux fois, prouvé qu’il savait faire dans le divertissement en prime time. D’abord le 26 mars dernier, avec ses Présidentielles en chansons, qui avaient réunis 3,42 millions de curieux, soit 13,9 % de part d’audience. De Renaud à Sardou, en passant par Diam’s ou encore Mickey 3D, cette émission retraçait l’évolution de la « chanson politique », où l’art pour les chanteurs de faire passer leurs opinions par leurs textes. Puis le 18 juin, ce fût le tour des Vacances en chansons, suivi par 3,85 millions de téléspectateurs (16.4%). Cette fois, on célébrait l’été, et ses nombreux tubes, les colonies de vacances, les amours de plage, chantés notamment par Christophe, Bardot ou Souchon.

Au vu de ces essais concluants, l’expérience est donc naturellement réitérée, avec L’impertinence à la télévision, proposé ce mardi 18 septembre à 20h50. Un choix particulièrement judicieux, au vu de la personnalité de son présentateur.

De prime abord, Christophe Hondelatte est un homme sérieux, un journaliste à la mode PPDA. D’abord présentateur du 13 heures sur France Inter puis sur RTL en 2000, il rejoint la même année l’équipe de France 2 pour Faites entrer l’accusé et le « nouveau 13 heures » en 2004. Mais début 2005, coup de théâtre, il décide d’abandonner l’aventure et songe même à « quitter cet univers de journalisme ». Mais pas question pour lui de délaisser « son » émission : Faites entrer l’accusé.

A la même époque, c’est le retour à ses premières amours : la radio. Une relation qui dure depuis lors. Et c’est là que le présentateur peut le plus laisser s’exprimer les deux côtés de sa personnalité : alors que la tranche 7h/8h50 est consacrée à l’actualité et l’interactivité, celle de 9h/9h30, Laissez-vous tenter, laisse transparaître un Christophe Hondelatte beaucoup plus amuseur aimant rire avec ses invités, à mille lieux du Hondelatte du mardi soir. Un homme audacieux, ayant du franc-parler, voire parfois du culot, la définition même de l’impertinent. Ainsi, qui de mieux que lui pouvait proposer ce divertissement ?

Entouré de nombreux invités, tels que Laurent Gerra, Alain Chabat ou encore François Morel, Christophe Hondelatte revient sur les personnalités qui ont marqué la télévision française. Dans la catégorie musique, on retrouve notamment Georges Brassens et Serge Gainsbourg. Du côté des « Féroces et sans concessions », Coluche et Renaud ne manquent pas à l’appel.

Certaines émissions ont, pendant des années, fait tâche dans un paysage audiovisuel plutôt conventionnel : Le petit rapporteur d’abord, où Jacques Martin, Pierre Desproges, Daniel Prévost et Stéphane Collaro entraînaient le téléspectateur dans des délires plus improbables les uns que les autres. Mais également Les Nuls, qui ont fait les beaux jours de Canal + avec Objectif : Nul, le JTN ( Journal Télévisé Nul) ou encore Les Nuls l’émission.

Ce divertissement, qui s’annonce comme un « festival d’humour féroce ou délirant », prendra fin à 22h45, heure à laquelle commence Faites entrer l’accusé sur France 2, présenté par...Christophe Hondelatte ! Car depuis la rentrée 2007, le magazine d’investigation n’est plus diffusé le dimanche, mais le mardi. Une décision qui semble payante, puisque le 4 septembre, jour de la reprise, l’enquête sur « Louis Poirson : Le tailleur de pierres » a captivé 1,98 millions de curieux, un chiffre qui a bondi à 2,32 millions la semaine suivante avec l’histoire de Nadine et Jérôme Baude, bien au dessus de la moyenne de 2,1 millions de fidèles en 2006.

Il faut dire que le journaliste a deux armes de taille : 25 numéros inédits sur 40 émissions, et la priorité dans la diffusion. En effet, alors que les magazines de TF1 débutent à 23h15 pour cause d’Experts Miami, et que T’empêches tout le monde de dormir prend possession de M6 à 22h55, Faites entrer l’accusé est à l’antenne à 22h45. Une possibilité pour l’émission de continuer sur sa belle lancée, et d’offrir une nouvelle réussite à son présentateur. Car Christophe Hondelatte est déjà bien gâté : sur RTL, le journaliste est aux commandes de l’émission matinale la plus écoutée en France...