Toutelatele

F2/F3 : succès pour le sport et les J.O. en point de mire

Alexandre Raveleau
Publié le 09/03/2004 à 00:21 Mis à jour le 09/03/2004 à 17:00

Roland Garros, Eurofoot, Tour de France et JO d’Athènes : le calendrier des prochains rendez-vous sportifs de la grille de France Télévisions est bien chargé.

A en constater les très bonnes audiences de la cuvée 2003, le service public ne peut que se réjouir d’un tel programme. L’an dernier, près de 900 heures de sports ont été diffusées sur France 2 et 3, abordant quelques 93 disciplines : le tennis, le cyclisme, le rugby et l’athlétisme arrivant en tête. D’une manière générale, l’audience moyenne des sports de France 2 a été de 26,5% de part de marché alors que celle de France 3 a atteint les 14,8%. Côté évènement, c’est la récente coupe du monde de Rugby qui a tenu en haleine le public. Le 16 novembre dernier, près 9,5 millions de téléspectateurs assistaient au match France - Angleterre. Quant à l’étape de l’Alpe d’Huez, rendez-vous annuel du mois de juillet, elle était encore regardée par plus de 6,6 millions de passionnés de la grande Boucle.

Côté magazine, Stade 2, Foot 3, Rencontres à XV et Tout le sport sont désormais des rendez-vous inamovibles. Après plus de 10 ans d’antenne et 2000 émissions, Henri Sannier et son Tout le Sport, par exemple, permet chaque soir à France 3 de « détourner » 3 millions de personnes des journaux dits classiques de TF1 et France 2. En plus, depuis la rentrée 2004, Objectif olympique, présenté par Céline Géraud, sert de compte à rebours avant les J.O. d’Athènes. Un rendez-vous hebdomadaire qui met à l’honneur un athlète ou une discipline olympique tous les dimanches à 20h30.

Outre les évènements traditionnels tels que le tournoi des six nations (le dernier France -Ecosse a porté France 2 en tête des audiences devant les séries de TF1 avec 3,6 millions de téléspectateurs), Roland Garros, le Tour de France, les 24 heures du Mans et la finale de la Coupe de la Ligue, « le plus grand terrain de sport » s’organise actuellement pour la meilleure retransmission de la Coupe d’Europe des Nations de football du Portugal (du 12 juin au 4 juillet) et surtout les Jeux Olympiques d’Athènes (du 13 au 29 août). Alors que Canal + a d’ores et déjà dévoilé son plan d’attaque pour les J.O. - « une diffusion 36 heures sur 24 » - France Télévisions « devrait proposer la couverture la plus importante jamais déployée sur un télévision en clair », selon Frédéric Chevit, directeur des sports du groupe. Grâce à l’alternance, et simultanéité, France 2 - France 3, la couverture de l’évènement atteindrait les « 26 heures par jour ». Des noms comme David Douillet, Laurent Jalabert et Michel Rousseau sont déjà annoncé comme consultants. Enfin, Angelina Jolie a donné son accord pour être la dernière relayeuse de la Flamme Olympique. Le public est conquis d’avance…

Avec le sport, France Télévisions risque fort de vivre encore quelques beaux jours. En 2005, sont déjà prévus les championnats du monde de ski en Italie et les championnats du monde d’athlétisme à Helsinki…