Toutelatele

F2 veut renouveler ses magazines du dimanche

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/07/2003 à 00:08 Mis à jour le 01/07/2003 à 22:51

Y’a un début à tout, On est comme on est, On vous dit pourquoi : ces trois magazines ont été installés dans une case horaire inhabituelle pour France 2 en septembre dernier...

Y’a un début à tout, On est comme on est, On vous dit pourquoi : ces trois magazines ont été installés dans une case horaire « inédite » par France 2 en septembre dernier, le dimanche en deuxième partie de soirée.

En pariant sur le genre magazine (en lieu et place de ses documentaires) pour dynamiser ses secondes parties de soirée du dimanche, la chaîne publique prenait un gros risque face à la forte concurrence. En effet, TF1 programme son second film du dimanche (qui rassemble toujours entre 30 et 35% de part de marché) et la concurrence de M6 se fait lourdement ressentir avec Secrets d’actualité, qui dépasse allègrement les 20% de part de marché.

Si les nouveaux magazines de Gaël Leforestier (On est comme on est) et de Jérôme Bonaldi (On vous dit pourquoi) sont loin d’atteindre les objectifs d’audience, l’émission de Danièla Lumbroso, Y’a un début à tout, programmée la saison précédente avec succès un mardi sur deux à 22h45, a perdu en moyenne près de 60% de ses téléspectateurs. Pour la saison 2002/2003, France 2 a donc oscillé entre 15 et 18% pour sa case du dimanche entre 22h45 et 0h30.

Sans être un véritable échec (la part de marché ayant largement augmenté par rapport à la saison précédente), certains se demandent s’il est judicieux de poursuivre une telle programmation à la rentrée prochaine.

A France 2, le question ne semble pas se poser puisque la chaîne aura fait part de son intention de poursuivre les magazines après sa fiction du dimanche soir. Même si l’émission de Gaël Leforestier n’est pas reconduite, la chaîne publique compte donner une nouvelle chance à Jérôme Bonaldi et son On vous dit pourquoi mais dans une formule revue et corrigée. Même cas de figure pour Danièla Lumbroso qui devrait se voir confier une nouveau magazine dans cette même tranche horaire.

Enfin, pour remplacer le magazine On est comme on est, France 2 songe sérieusement faire appel à Christine Bravo, contrainte d’abandonner sa case d’access prime time du samedi. L’animatrice de Douce France planche donc sur une nouvelle émission à mille lieux de ses précédentes productions.

Danièla Lumbroso, Christine Bravo, Jérôme Bonaldi, avec ces trois animateurs, France 2 souhaite « renouveler dans la continuité » sa case du dimanche soir pour la saison prochaine. Le pari s’avère pourtant à nouveau fortement risqué puisque M6 a annoncé son intention de diffuser Secrets d’actualité deux fois par mois en alternance avec vraisemblablement Docs de chocs dans ce même créneau horaire...