Toutelatele

Fabienne Egal : « TF1 a tué Tournez Manège »

Tony Cotte
Publié le 13/10/2009 à 18:06 Mis à jour le 23/10/2009 à 00:19

Alors que Cauet est aux commandes du revival de Tournez Manège, du lundi au vendredi en pre access sur TF1, Toutelatele.com est parti à la rencontre de Fabienne Egal, l’une des animatrices de la première version.

A l’antenne de 1985 à 1993, le jeu de dating a affronté la privatisation de TF1. A partir de 1987, l’émission s’est ainsi « auto-suffit », comme en témoigne Fabienne Egal : « On n’a eu ni bandes-annonces, ni promos. C’était hallucinant ! Les producteurs nous laissaient d’ailleurs la bride sur le cou. Toutes les nouvelles émissions, qui n’avaient pas du tout le même esprit que Tournez Manège, avaient leur promo, et nous pas. Alors a commencé la terrible ascension dans la grille des programmes (rires). Ils ont supprimé la première partie de l’émission avec José Sacré et Jean Amadou. On s’est retrouvés de 12h30 à 13 heures, puis déplacés de 12h00 à 12h30, puis 11h30/12h00 et on a fini par commencer à 10h50 ! »

Même si en fin de matinée l’émission réalisait une part de marché moyenne de 40%, la direction de TF1 a préféré mettre un terme au programme. « J’ai demandé un rendez-vous en haut-lieu à TF1. Etienne Mougeotte (directeur de l’antenne, à l’époque) m’a dit « Nous anticipons la chute ». J’ai trouvé que c’était une jolie formule, une formule à resservir. (...) Comme on ne collait pas avec l’image glamour de « TF1 privée », TF1 a donc tué Tournez Manège », affirme Fabienne Egal.

Cette dernière, devenue depuis formatrice en media-training, avoue que la version actuelle du jeu animée par Cauet « n’est plus du tout la même émission » : « Pour moi, ça n’a rien à voir. Nous, nous étions volontairement démodés, intemporels, et tout le monde pouvait s’y retrouver ou y retrouver le voisin. (...) Aujourd’hui, c’est devenu plus speed-dating et forcément plus cru, plus sexe. »