Toutelatele

Face à Dolmen, Intervilles a su séduire les français

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/08/2005 à 00:41 Mis à jour le 09/08/2005 à 02:51

Le 4 juillet dernier, alors que plus de 12 millions de téléspectateurs se passionnent pour les aventures de Marie Kermeur et Lucas Fersen sur TF1, France 2 donne le coup d’envoi d’Intervilles 2005. Pour sa nouvelle formule, l’émission culte de Guy Lux revient à ses premières amours. Exit la version quotidienne qui a eu du mal à tenir les téléspectateurs en haleine tout l’été dernier ! Place au grand show de plus de deux heures en prime time comme au bon vieux temps.

Pour l’occasion, Nagui s’est entouré d’une nouvelle équipe. Au revoir Juliette Arnaud, partie depuis sur les 20h10 pétantes de Stéphane Bern, bonjour Patrice Laffont. L’ex-animateur de Pyramide a fait ainsi son retour à l’antenne sur la chaîne à laquelle il n’a jamais fait aucune infidélité. Et c’est justement Nagui, co-producteur d’Intervilles, qui a eu l’idée de faire appel à Patrice Laffont. Il comptait sur lui pour apporter son lot de mauvaise foi et faire prendre la mayonnaise. Et les combats de coq entre les deux animateurs ont fait rage pour le plus grand bonheur du public. A leurs côtés, Robert Wurtz, déjà présent en 2004, Philippe Corti, qui rythme l’émission avec ses platines et Nathalie Simon. Cette dernière signait également son retour à l’antenne sur une émission qu’elle connaît bien puisqu’elle l’a co-animée également sur TF1 dans les années 90. Cette saison, la gagnante de 1ère compagnie s’est en donnée à cœur joie pour expliquer les règles des différents jeux qui composent Intervilles.

Au final, les six émissions proposées ont su, apparemment, renouer avec les grandes heures d’Intervilles et faire oublier la version quotidienne de l’été 2004. Petits et grands ont ainsi suivi avec délice les vachettes foncer dans les candidats, les tartes à la crème, les courses d’autruche en mousse et carton pâte...

Pourtant, on ne peut pas dire que France 2 ait épargné son nouveau jeu en le propulsant directement face à la saga record de TF1 Dolmen. Et donc même si ce match était joué d’avance, personne n’aurait pensé que Dolmen réalise d’aussi fortes audiences ni qu’Intervilles n’obtienne d’aussi belles performances.

Entre le 4 juillet et la finale du 7 août, le divertissement de France 2 a su ainsi conquérir 4.1 millions de téléspectateurs, soit 20.5% de part de marché. A noter que les plus accros à l’émission sont les enfants de 4/14 ans. 46% d’entre eux qui étaient présents devant leurs petits écrans ont regardé Intervilles. Et l’audience a grimpé de façon notable lorsque Dolmen s’est achevé. Ainsi, face aux rediffusions d’Une femme d’honneur sur TF1, Intervilles a retenu l’attention de 4.5 millions (le 27 juillet) et 5 millions de fidèles (le 1 août). C’est du reste le premier jour d’août que le divertissement a réalisé sa meilleure audience avec 26% de part de marché, un score au dessus de la moyenne de France 2 en juillet (23.1%). Face à Dolmen, Intervilles devait se contenter de moins de 4 millions de téléspectateurs pour 17.8% de part de marché.

Avec Intervilles 2005, les espérances de France 2 ont été atteintes. La chaîne parle même de « très belle saison » pour l’émission. Il y a fort à parier que Nagui, Patrice Laffont, Nathalie Simon, Robert Wurtz et Philippe Corti soient de retour l’été prochain pour Intervilles 2006...