Toutelatele

Face à Koh Lanta et Greg, Benjamin Castaldi rame

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/07/2003 à 00:11 Mis à jour le 21/07/2003 à 09:21

Depuis maintenant trois ans, Koh-Lanta, l’adaptation française de Survivor, passionne des millions de français qui sont fidèles, chaque semaine, à ce rendez-vous estival.

Vendredi soir, TF1 diffusait le septième épisode de cette troisième session de Koh-Lanta et ce sont 5.4 millions de téléspectateurs qui ont suivi les conditions de vie des Boro et des Machiga. Avec 31.8% de part de marché, l’émission de real tv arrive donc en tête des audiences de la soirée.

Au même moment, M6 proposait la dernière émission d’Absolument été, animée par Benjamin Castaldi. Et il faut dire que cette session de 4 émissions n’a pas totalement convaincu le public. Si avec 2.4 millions de téléspectateurs et 15.4% de part de marché, la première d’Absolument été (le 27 juin) faisait des débuts prometteurs, les émissions suivantes ont vu leurs audiences vaciller quelque peu. Le 4 juillet, Benjamin Castaldi devait se contenter de 2.1 millions de fidèles pour 12% de part de marché. Une semaine plus tard, 300 000 fidèles s’en allaient à leur tour (12.5% de part de marché) et enfin la dernière émission de vendredi a enregistré un léger rebond pour rassembler 2 millions de téléspectateurs et 13.3% de part de marché.

Il faut dire que la concurrence a été rude pour Absolument été puisque le divertissement de M6 a dû non seulement se confronter à Koh-Lanta mais aussi à Greg, le millionnaire qui réalise des audiences importantes. Diffusé à 22h05, Greg, le millionnaire a même réussi à rassembler, vendredi dernier, plus de téléspectateurs que Koh-Lanta programmé en prime time : 5.7 millions de fidèles et 38.9% de part de marché. C’est un million de téléspectateurs de plus que l’épisode précédent et un record pour cette real tv. Aussi, on peut noter que la rediffusion de Greg, le millionnaire dans la nuit du mardi frôle les 30% de part de marché.

La programmation estivale des vendredis de TF1, avec la succession de deux émissions de real tv, est donc une bonne affaire pour la chaîne privée qui réalise de fortes parts de marché sur la cible des moins de 35 ans et celle des 15/24 ans. Vendredi prochain, TF1 proposera l’ultime épisode de Greg, le millionnaire. Après, la chaîne abandonnera la real tv dans cette case horaire pour diffuser le magazine de divertissement, Incroyable mais vrai. Une erreur, selon certains qui auraient continuer à miser sur la real tv en programmant L’île de la tentation 2 dans ce même créneau horaire...