Toutelatele

Face à Koh Lanta, la Carte aux trésors veut reconquérir son public

Tony Cotte
Publié le 07/06/2007 à 00:36 Mis à jour le 07/06/2007 à 00:37

Après une saison en déclin l’été dernier, France 3 a décidé d’offrir, à nouveau, un lifting à son jeu d’aventure et culturel fétiche, La carte aux trésors. Pour les neuf épisodes du cru 2007, la chaîne publique a misé sur de nombreux changements, à commencer par l’animateur, qui s’avère être désormais une animatrice. Marc Bessou passé quelque peu inaperçu la saison dernière laisse ainsi la place à la pétillante Nathalie Simon.

3 millions de téléspectateurs et 17% de part de marché : le bilan de la 11eme saison de La carte aux trésors est décevant pour France 3. Pourtant cet été 2006, l’émission faisait peau neuve et se voulait plus moderne. A plus de 350 000 € la production de l’épisode, on comprend mieux les grincements de dents du côté de la chaîne publique. Heureusement, 15% du budget est apporté par les collectivités locales. Pour satisfaire celles-ci, la production instaure dans sa nouvelle version une relation de proximité avec les populations locales. Non seulement le téléspectateur peut désormais en apprendre davantage sur les lieux visités avec des « pastilles culturelles », mais en prime, il suit également les interventions de quidams sur place.

Autre nouveauté de la saison, une voix off et un récit tout au long du programme « en phase avec l’action ». Côté technologies, chaque hélicoptère est équipé d’un écran plasma, les candidats, eux, ont droit à des GSM nouvelle génération avec lesquels ils peuvent prendre des photos, récolter des indices et activer le mode visioconférence. Enfin, la wescam installée sous un des hélicoptères permet d’avoir des plans aériens d’un nouveau genre. Cette caméra gyrostabilisée est d’ailleurs fréquemment utilisée lors du Tour de France.

Sur la forme, La carte au trésor 2007 est accompagnée d’un nouvel « habillage graphique dans l’esprit des jeux vidéo », d’un générique « plus punchy », de magnétos des candidats à chaque fin d’épreuve pour recueillir leurs impressions et d’un récapitulatif pour découvrir le déroulement vu de l’extérieur « façon making of ». France 3 compte bien à travers ce dispositif continuer à fidéliser le public de l’émission tout en amenant les plus jeunes devant leur petit écran. Marie-Claire Mezerette, directrice de l’unité jeux et divertissements de la chaîne publique, ne s’en cache pas : « Nous procédons au lifting de l’émission suite à l’érosion d’audience de l’année dernière. (...) Nous souhaitons pour cette nouvelle édition, toucher un public plus jeune ». Pourtant, France 3 ne prend pas vraiment de risque et ambitionne une part de marché moyenne de 18% pour les neuf nouveaux numéros du programme cet été, loin des 25% enregistrés habituellement lors des dix premières années de La carte aux trésors.

Mais pour doper une audience en perte de vitesse, l’émission compte avant tout sur un nouveau visage, celui de Nathalie Simon. C’est tout naturellement que l’animatrice d’Intervilles a accepté la proposition : « Je n’ai pas hésité une seconde. La carte aux trésors correspond entièrement à mes attentes. Je me reconnais tout à fait dans ce jeu », déclare t-elle enthousiaste. Que ce soit dans une arène ou en hélicoptère, la gagnante de Première Compagnie est vraisemblablement la figure estivale de la chaîne publique, toujours à la recherche de jouvence. Cette quête avait même valu à Sylvain Augier, présentateur depuis 10 saisons, d’être remplacé par Marc Bessou l’an dernier. « Face à TF1 et Koh Lanta (...) nous avons dopé l’émission. La complicité qu’instaurait Sylvain avec et entre les candidats ne correspondait plus à cette nouvelle vision du jeu », affirmait Christophe Cosset, le producteur de l’émission, dans Télé Star à cette époque.

Ce dernier faisait même les éloges de sa nouvelle recrue : « Marc a le pied aérien ». Un peu trop peut-être ? Force est de constater que l’ex-animateur d’Antenne 2 (Domicile A2, Fête comme chez vous, Les démons du midi...) s’est aujourd’hui envolé vers d’autres cieux au profit d’une Nathalie Simon plus fraiche pour incarner « une nouvelle ère ».