Toutelatele

Face à l’info : Christine Kelly coupée en direct sur CNews, Charlotte d’Ornellas destituée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/02/2022 à 13:45

Avec une équipe légèrement remaniée, Christine Kelly a tenu les rênes d’une édition spéciale de Face à l’info ce jeudi 24 février 2022. Malgré une belle performance, CNews a perdu son duel avec BFMTV.

Le numéro de Face à l’info orchestré par Christine Kelly ce jeudi 24 février 2022 ne ressemblait à aucun autre. Le talk de CNews, comme l’ensemble des rendez-vous de la chaîne ce jour-ci, s’est exclusivement concentré sur l’invasion de l’Ukraine par les forces russes commandées par Vladimir Poutine.

Joe Biden abrège Face à l’info

Le plateau du soir s’est composé de Marc Menant, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas et Jean-Sébastien Ferjou, en remplacement de Dimitri Pavlenko. L’animatrice a de suite annoncé dans son sommaire qu’une intervention de Joe Biden était susceptible de scinder l’émission en deux. D’abord prévue à 18h30, puis à 19h30, celle-ci n’a démarré qu’au cours du dernier quart d’heure de l’émission.

Auparavant, Mathieu Bock-Côté a décrit les motivations de Vladimir Poutine et le traumatisme du président russe lié à la destruction de l’URSS. Le sociologue a dénoncé « la part manquante de la réflexion occidentale depuis 30 ans » et ce sentiment d’encerclement sous-estimé chez les Russes.

BFMTV détonne en audience

Le portrait de Vladimir Poutine, étayé par Marc Menant, a été coupé en direct par le Président américain. L’animatrice a ensuite interrompu Joe Biden à 19h58 pour résumer les sanctions américaines et Charlotte d’Ornellas a partagé sa consternation. Pascal Praud a pris la relève dès 20h05 pour se consacrer, lui aussi, à la crise sévissant à l’Est de l’Europe.

Les chaînes d’information ont profité de cette actualité brûlante puisque BFMTV a destitué CNews en triplant la performance de sa case horaire, conquérant une moyenne de 1.3 million de curieux et 6.5% des téléspectateurs. Face à l’info n’a pourtant pas démérité en s’appuyant sur 806 000 aficionados, soit 4.1% du public, dans la moyenne très haute de la marque en 2022.